Présentation au drapeau de jeunes réservistes sur la BA 705 de Tours

La réserve, engagement dans l’armée de l’Air et de l’Espace

22/07/2022

Le 21 juillet avait lieu, sur la base aérienne (BA) 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile, la présentation au drapeau de jeunes réservistes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Cette cérémonie marquait la fin de leur formation militaire initiale du réserviste (FMIR) au sein du Centre d’instruction et d’information des réserves de l’armée de l’Air et de l’Espace (CIIRAAE). Cette formation avait commencé en avril dernier, lors de la préparation militaire de perfectionnement à la défense nationale (PMP-DN), avant d’être complétée par une dernière formation de cinq jours du 18 au 22 juillet 2022.

Réserviste de l'armée de l'Air et de l'Espace sur la BA 705, lors de la cérémonie de présentation au drapeau
Réserviste de l'armée de l'Air et de l'Espace sur la BA 705, lors de la cérémonie de présentation au drapeau.

Le colonel Vital Duchesne, commandant la BA 705, a présidé la cérémonie et procédé à la lecture de l’ordre du jour. C’est sous le regard de leurs familles respectives, venues pour l’occasion, que les jeunes aviateurs ont fait officiellement leur entrée en tant que réservistes au sein de l’AAE. Marquée par la présentation symbolique au drapeau français, et par la remise d’épaulettes au grade d’aviateur, la cérémonie s’est terminée par un défilé à pied devant l’ensemble des personnes présentes.

Lecture lors de la présentation au drapeau de jeunes réservistes, sur la BA 705 de Tours.
Lecture lors de la présentation au drapeau de jeunes réservistes, sur la BA 705 de Tours.

Dans la poursuite de leur cursus, ces nouveaux aviateurs intègreront chacun une unité de la BA 705 afin d’y réaliser une période d’adaptation en unité pour une durée de 20 jours. Témoins des liens armée-jeunesse et armée-nation, ces réservistes incarnent l’engagement pour l’armée de l’Air et de l’Espace, l’engagement pour la France.

Cérémonie de présentation au drapeau des réservistes, sur la BA 705.
Cérémonie de présentation au drapeau des réservistes, sur la BA 705.