Remise des poignards à l'École de l'Air et de l'Espace

20/04/2022

La promotion d’officiers sous contrat (OSC) 2022 A et la promotion rang 2022 viennent de clôturer leur passage à l’École de l’air et de l’espace après plusieurs mois passés sur la base aérienne 701.

Les élèves-officiers issus de la promotion rang 2022 ont terminé leur formation militaire générale de l’officier (FMGO) qui s’est déroulée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. D’une durée de sept semaines, cette formation permet de développer les compétences fondamentales de l’officier. Les officiers sous contrat (OSC) de la promotion 2022 A ont, quant à eux, suivi au préalable une formation militaire initiale (FMI) d’une durée de huit semaines.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des marbres.

La promotion rang 2022 était composée de 57 élèves-officiers avec une moyenne d’âge de 44 ans : « Toutes les spécialités étaient représentées au sein de cette promotion. Nous avons pour la première fois accueilli un sous-officier de spécialité plongeur sauveteur héliporté qui est maintenant devenu officier rang », souligne le capitaine Xavier, brigadier au sein de l’escadrille de formation cursus courts.

La perception du poignard s'accompagne d'une veillée, propice à l'introspection.

Événement majeur et hautement symbolique, la cérémonie de remise des poignards marque l’entrée des élèves dans le corps des officiers. Le mercredi 13 avril, ils se sont relayés toute la nuit jusqu’à l’aube pour veiller les poignards disposés au milieu de la salle des marbres. Ce lieu chargé d’histoire porte gravé sur ses murs le nom de toutes les promotions de l'École de l'air et de l'espace mais également celui de tous les officiers décédés en service aérien commandé ou dans l’exercice de leur fonction. Propice à l’introspection, cette veillée est un moment de recueillement solennel.

Le lendemain, jeudi 14 avril, la remise des poignards s’est déroulée au cours d’une cérémonie intimiste, chargée de gestes et de symboles forts. Les élèves reçoivent à genoux leur poignard d’officier. Ce dernier représente l’autorité et le commandement ainsi que la confiance accordée aux nouveaux officiers.