Réunion des acteurs de l’innovation sur la base aérienne 115

06/04/2022

Jeudi 31 mars, l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE T-NUM, EMAAE INNOV) est venu rencontrer les Aviateurs de la base aérienne d’Orange investis dans l’innovation.

La base aérienne (BA) 115 d’Orange a créé un environnement favorable à l’innovation au travers de plusieurs initiatives, notamment la création de l’Hélilab. Ce pôle innovation développe un nouveau modèle de formation et de préparation opérationnelle pour les équipages d’hélicoptères de l’AAE avec la cellule drone du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE).

Sous le nom de « CAP160 », cette méthode pédagogique et immersive utilise des technologies nouvelles telles que l’intelligence artificielle et la captation de data dans l’objectif de personnaliser le parcours du personnel navigant. Un savoir-faire et des compétences détenus par une équipe riche d’expertises variées, composée de militaires de la base, de jeunes en contrat armées-jeunesse et d’une école locale de développement informatique : la Game Academy d’Avignon.

La cellule drone du CPOCAAE, associée à ce projet, bénéficie des entraînements des escadrons d’hélicoptères pour expérimenter les capacités de renseignement et de reconnaissance au sol. Cela dans le but d’améliorer leur interopérabilité sur le terrain et d’optimiser l’emploi des drones.

Cette rencontre a été l’occasion pour les Aviateurs de la BA 115 d’exposer à l’équipe de l’EMAAE l’ambition majeure de ce pôle innovation. Un projet en devenir au sein duquel les différentes expérimentations se transformeront peut-être, à terme, en capacités opérationnelles, comme le souligne l’officier d’état-major expert en innovation défense.

 

Réunion des acteurs de l’innovation sur la base aérienne 115