Le Transall fait ses adieux

17/03/2022

Après plus d’un demi-siècle de service, le C160 Transall prend une retraite bien méritée. 

Du 14 mars au 1er avril, près de 50 Aviateurs lui rendent hommage à travers une tournée d’adieu en France métropolitaine qui relie 24 villes en 20 jours.

Des équipages de plusieurs escadrons se relaient pour l’accompagner pour cette dernière mission. Il arbore pour l’occasion une livrée tricolore reprenant le design de la cocarde de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le C160 Transall a posé ses roues partout dans le monde, aussi bien sur les terrains sommaires que sur les plus grands aéroports internationaux. Pendant sa longue période de vie opérationnelle, l’avion de transport tactique a été remarquable pour le largage de parachutistes, le ravitaillement de troupes par les airs et le déploiement de passagers et de fret à l’autre bout du monde.

Durant cette tournée, il se rend sur plusieurs bases aériennes (anciennes et actuelles) et sur des terrains d’aviation qui symbolisent ses 59 années de service. Dès les quatre premières étapes, le ton de la tournée est donné : faire un dernier adieu aux parachutistes. Ces militaires qui ont le plus souvent quitté sa soute par la voie des airs, depuis les portes latérales ou la rampe arrière. Lors de la première étape reliant la base d’Orléans à la base aéronavale de Lann-Bihoué, des commandos marine des forces spéciales ont été largués en ouverture automatique et en ouverture manuelle au-dessus de Lorient. Le lendemain, c’est au tour des forces spéciales terre du 1er RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine) de sauter pour la dernière fois sur le C160 depuis le terrain de Biarritz.

La troisième étape a conduit les participants de la tournée à Pau, qui abrite la maison mère des parachutistes, l’École des troupes aéroportées (ETAP). Une nouvelle occasion pour réaliser plusieurs rotations de parachutistes qui n’ont pas hésité à lancer pour la dernière fois depuis la soute du Transall : “Et par Saint-Michel ! Vive les paras!” Une tradition qu’ils ont scandée avec une pointe d’émotion, relayant la profonde fraternité d’armes qui existe entre les équipages de transport et les parachutistes des trois armées.

Tournée mémorielle du Transall

Tournée mémorielle du Transall

Tournée mémorielle du Transall

Tournée mémorielle du Transall