Le ministre des armées, le drapeau, une équipière EAJ

11 Novembre : Le devoir de mémoire au cœur du lien armée-jeunesse

15/11/2022

Dans les armées, la mémoire de la Première Guerre mondiale ne se résume pas à une gerbe le 11 Novembre. Commémorer, c’est rendre hommage avec la jeunesse aux millions de morts pour la France.

Nancy : visite de Verdun avec les équipiers de l’EAJ

Parmi les Aviateurs nancéiens, certains n’ont pas pu assister à la vente de bleuets organisée au mess de la base aérienne (BA) 133 de Nancy, à l’heure du déjeuner, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et les volontaires du service national universel (SNU). En effet, ils étaient engagés sur une autre mission mémorielle : se rendre au site de mémoire de Verdun avec trente équipiers de l’escadrille air jeunesse.

trois équipiers EAJ entre les tombes des soldats tombés à Verdun

Verdun : les équipiers rendent hommage

les équipiers EAJ avec des personnes habillées comme à l'époque de Verdun (deux militaire et une infirmière)

Reconstitution de la Première guerre mondiale

cérémonie à Verdun : les EAJ autour du drapeau

Marche au-devant du drapeau

Villacoublay : cérémonie des couleurs et petit-déjeuner avec une classe de CM2

Sur la BA 107 de Villacoublay, la cérémonie des couleurs du 9 novembre a été honorée en présence d’une classe d’élèves de CM2. Après avoir vu le drapeau français s’élever au sommet du mât, les écoliers ont pu échanger avec les Aviateurs présents autour d’un petit-déjeuner.

L'Aviateur porte le drapeau devant les CM2 en rang

Les CM2 assistent à la cérémonie des couleurs

Les roulements de tambour sur tarmac

Roulement de tambour

cérémonie des couleurs : marche avec le drapeau

Porter haut le drapeau

les élèves de CM2 en rang observent la cérémonie

Les CM2 initiés à l'honneur du drapeau

Un Aviateur et une Aviatrice saluent

Engagement

Cérémonie

Hommage

Les Aviateurs portent les fusils

Honneur

passage au garde à vous

Cohésion et respect

Ambérieu-en-Bugey : cours d’histoire « Le 11 Novembre. Histoire et symboles »

Un cours d’histoire a été donné, le 9 novembre, aux équipiers de l’EAJ et aux collégiens inscrits en classe de Défense par un réserviste, professeur d’histoire en université et au collège. L’historien a abordé le processus par lequel le 11 Novembre a été choisi, entre 1919 et 1922, comme journée mémorielle, ainsi que quelques commémorations du 11 Novembre qui ont marqué l’histoire (1940, 1943 à Oyonnax, 1944, 2009 et 2018). Il a ensuite abordé les monuments aux morts et la mémoire combattante : les sites Mémoire des hommes et les archives départementales nous permettent de retrouver la trace de ceux qui sont tombés pour la France. Enfin, il a exposé l’histoire du drapeau tricolore et du symbole du Bleuet de France.

Un Aviateur échange, dans une salle de classe, avec les équipiers EAJ

Echange avec les équipiers

Le professeur réserviste déploie son PowerPoint devant les collégiens et équipiers

Histoire, mémoire, symboles

Les collégiens écoutent, assis en classe

Les équipiers à l'écoute

Évreux : la quête du souvenir au cimetière Saint-Louis (1er novembre)

Le 1er novembre, les équipiers de l’escadrille air jeunesse rattachée à la BA 105 d’Évreux ont récolté des fonds auprès des bénévoles du Souvenir français. L’action a été menée à l’entrée du cimetière Saint-Louis, où de nombreuses personnes se sont recueillies en ce jour symbolique. Le colonel Durand, président du Souvenir français, a lancé avec les équipiers de l’EAJ un projet de restauration et d’entretien des tombes des Français morts pour la patrie. Une action équivalente avait été menée il y a quelques années pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France.

Dix jours plus tard, le vendredi 11 novembre 2022, l'armistice a été célébré dans ce cimetière symbolique, en présence de M. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, de M. le préfet de l'Eure, de la colonel Solène Le Floch, délégué militaire départemental de l'Eure et commandant la base aérienne (BA) 105 d'Évreux, ainsi que de plusieurs autorités locales. Présents également, les commandants français et allemand du Binational Transport Air Squadron de la BA 105, dont la présence conjointe confère une symbolique forte. Moment phare de cette cérémonie, la Marseillaise ainsi que le Chant de l’espérance, interprétés par des élèves ébroïciens. 

Les honneurs ont continué à être rendus à Pressagny l’Orgueilleux, commune de 700 habitants. C'est là que Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la colonel Solène Le Floch, ainsi que de nombreuses hautes autorités ont célébré le jour anniversaire de l’armistice de 1918 et rendu hommage aux morts de la Première Guerre mondiale. 

Enfin, l'après-midi s'est achevée au monument aux morts de la place de la République à Vernon. Une cérémonie y était également présidée par le ministre des Armées. À ses côtés, le général de corps d’armée Didier Tisseyre, directeur central de la DIRISI, la colonel Le Floch, ainsi que plusieurs autorités réunies dans le recueillement et témoignant de leur reconnaissance envers tous ces soldats ayant fait le sacrifice ultime.

Le ministre et deux équipiers EAJ déposent une gerbe

Le ministre et les équipiers

La colonelle Solène le Floch salue une citoyenne

La colonelle Le Floch

Le minsitre de l'économie et deux équipiers devant les gerbes

Hommage

discours à la tribune d'une équipière EAJ

Une équipière EAJ

discours du ministre des armées

Le ministère des Armées

tenues de drapeau

Hommage matinal au cimetière Saint-Louis