12e édition du Salon des peintres de l'air et de l'espace

21/09/2021

Du 17 septembre au 31 octobre 2021, le musée de l’Air et de l’Espace accueille le 12e Salon des peintres de l’air et de l’espace. 

En France, le titre de « peintre de l’air et de l’espace », aussi connu sous l’appellation « peintre de l’air », est accordé par le ministre des Armées à des artistes consacrant leur talent à l’aéronautique et à l’espace. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

2021 représentant l’anniversaire des 30 ans de la guerre du Golfe, une place importante est consacrée au Jaguar A91, installé au musée de l’Air et de l’Espace depuis janvier dernier, ainsi qu’à l’attaque d’Al Jaber. De même, l’espace, nouveau terrain d’opération de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 2020, a largement inspiré ces 40 artistes, auteurs de près de 60 œuvres.

Le général Stéphane Mille, nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), Anne-Catherine Robert-Auglustaine, directrice du musée, Sylvain Mattiucci, directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), ainsi que le général Julien Sabéné, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), ont ainsi inauguré, vendredi soir, le lancement du salon. Les œuvres seront exposées jusqu’au 31 octobre.

Créée en 1931 par Paul Doumer, l’institution a pour vocation d’être ambassadrice de l’armée de l’Air et de représenter l’aventure humaine de l’aéronautique. Le corps des « peintres, graveurs, sculpteurs du département de l’Air » fête ainsi, en 2021, ses 90 ans. Ces derniers s’expriment au travers de peintures, pastels, dessins (numériques ou non), sculptures, photographies et aujourd’hui tampographies. Depuis 2015, une œuvre parmi celles présentées est récompensée du prix du musée de l’Air et de l’Espace.

Comme le veut la tradition, plusieurs mécènes sollicités ont remis de nombreux prix :

Le prix de la ministre des Armées à Cyrille Clément

Le prix du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à Jean-Claude Marchal

Le prix du délégué au patrimoine (DELPAT) de l’armée de l’Air et de l’Espace à Pierre-André Cousin

Le prix du musée de l’Air et de l’Espace (MAE) à Arthur Thomas

Le prix conjoint MAE – DELPAT Air à Rémy Michelin

Le prix de l’Aéroclub de France à Lucio Perinotto

Le prix de la Direction générale de l’aviation civile à Yong-Man Kwon

Le prix Airbus à Gio

Le prix Air France à Arthur Thomas

Le prix Bell & Ross à Laurence B. Henry

Pour en savoir plus https://www.museeairespace.fr/agenda/exposition-les-peintres-de-lair/

Près de 4O auteurs participent à l'exposition

Les oeuvres sont exposées jusqu'au 31 octobre 2021

Une soixantaine d'oeuvres sont exposées