Autogire en détresse au-dessus des nuages

02/08/2021

Jeudi 15 juillet, à 16h08, un hélicoptère Fennec de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay a reçu l’ordre de décoller afin de porter assistance à un pilote en détresse.
Vignette

Initialement localisé à l’est de Paris, un autogire avec deux passagers à bord se fait surprendre par la météo lors de son trajet et se retrouve bloqué au-dessus d’une couche nuageuse. Le pilote contacte immédiatement les contrôleurs militaires de la base aérienne 113 de Saint-Dizier en demandant une assistance en vol.

Le Centre national des opérations aériennes (CNOA), situé sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, est prévenu par les contrôleurs militaires et autorise le décollage d’un hélicoptère de la police du ciel afin de secourir l’ULM. En parallèle, une patrouille de Rafale, alors en mission proche de la zone du pilote en détresse, est déroutée afin d’effectuer une reconnaissance de la météo, en prévision de l’intervention de l’hélicoptère.

Tout en s’alignant sur la trajectoire de l’autogire, l’un des chasseurs tente de repérer un terrain aux conditions météorologiques favorables permettant au pilote d’atterrir, en coordination avec les contrôleurs aériens de la base aérienne de Saint-Dizier.

Grâce à ce travail collectif, l’aéronef a pu être guidé à travers la couche nuageuse jusqu’à un secteur dégagé, avant l’arrivée du Fennec sur zone. Il s’est ainsi posé en toute sécurité, à 16h48, à Vitry-le-François.

Le pilote de l’autogire, interviewé par le journal de la Haute-Marne, a tenu à remercier l’ensemble des pilotes et des contrôleurs aériens l’ayant guidé lors de son trajet. « Je pense sincèrement qu’ils nous ont sauvé la vie », a-t-il déclaré, conscient de l’heureuse tournure qu’ont pris les événements.

 

La mission de police du ciel est une mission prioritaire et permanente de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui est sous la responsabilité du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Elle permet, 24h/24 et 7j/7, à l’AAE de garantir la sécurité de la population française en veillant sur le territoire aérien national. L’assistance en vol aux aéronefs en détresse fait partie intégrante des missions de la police du ciel et peut être conduite par des hélicoptères ou des avions de chasse.