Ravitaillement en vol Mirage 2000D - Barkhane 2
Actualité

BARKHANE : l’A330 Phénix au soutien des Mirage 2000D

02/08/2021

Dans le cadre d’un exercice conjoint entre la Force Barkhane et les Forces armées tchadiennes, un avion A330 Phénix a été déployé pour assurer le ravitaillement en vol de deux Mirage 2000D.

Une patrouille d’avions de chasse Mirage 2000D a appuyé les troupes tchadiennes au sol, dans la zone de Massaguet, au Nord Est de Ndjamena. Pour mener à bien cette mission, l’A330 Phénix a effectué deux séquences de ravitaillement, délivrant aux chasseurs près de quatre tonnes de kérosène. L'A330, configuré pour des missions de guerre, a une autonomie en vol d’environ 6 heures et peut emporter jusqu’à 112 tonnes de carburant. 

Vignette

L’équipage de l’A330 Phénix est composé de deux pilotes, d’un opérateur de ravitaillement en vol et du personnel navigant cabine. Il est le seul avion à pouvoir ravitailler en vol et effectuer du transport stratégique de troupes, avec une capacité d’emport de près de 300 passagers. Deux pods situés en bout d’aile permettent de ravitailler des Mirage 2000 et des Rafale. 

Cette mission a permis de confirmer à nouveau la capacité de l’A330 Phénix à soutenir la Force Barkhane ainsi que les Forces partenaires. Sa réactivité et sa fiabilité lui permettent de mener plus de trente missions par mois.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 

L’équipage de l’A330Phénix est composé de deux pilotes, d’un opérateur de ravitaillement en vol et du personnel navigant cabine

L'A330 Phénix soutien l'opération Barkhane

A330 Phénix

L'A330 Phénix soutien l'opération Barkhane