Le CEMAAE à la rencontre des Aviateurs de Polynésie

02/08/2021

Le jeudi 1er juillet, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu en Polynésie, sur le détachement air (DA) 190 de Tahiti-Faa'a. 
Vignette

Le 2 juillet 2021, au lendemain de son arrivée en Polynésie, le CEMAAE a reçu les honneurs en présence du contre-amiral Rey, commandant de la zone Asie-Pacifique et des Forces armées en Polynésie française (FAPF). Par la suite, le lieutenant-colonel Le Flanchec, commandant du DA 190, a assuré la présentation de l’emprise au profit du général Lavigne. Le CEMAAE a, ensuite, rencontré des Aviateurs déployés au sein de diverses unités et échangé avec le personnel sur leurs conditions de travail.

À l’issue de la visite, le CEMAAE s’est adressé aux Aviateurs du « bout du monde ». Il s’est dit honoré de venir à leur rencontre, tout en insistant sur la place stratégique de la Polynésie dans le cadre des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Le général Lavigne a souligné l’engagement sans faille des Aviateurs, au quotidien – ces derniers étant régulièrement impliqués dans des missions de soutien à la population et d’évacuations médicales. Le CEMAAE a également tenu à féliciter les personnels présents pour l’accueil exceptionnel et le soutien au profit de la mission Heifara. Cette projection en Polynésie de trois Rafale, deux A330 Phénix, deux A400M et un KC-135 a été un véritable succès.

Avant de s’envoler vers les États-Unis pour la poursuite de son périple, le CEMAAE a pu rencontrer les représentants de la fédération polynésienne de rugby (FPR) avec laquelle le DA 190 a noué un partenariat fort. Cette rencontre, en présence du contre-amiral Rey, a été l’occasion, pour le général Lavigne, de remettre un trophée au président de la FPR, financé par le DA 190. Cette distinction sera remise tous les ans à l’issue d’un match opposant le vainqueur du Championnat et le vainqueur de la Coupe de Tahiti.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie-Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d'intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre des menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d'affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d'animer la coopération militaire régionale avec l'ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.