Posés d’assaut franco-britanniques au DA 278

03/08/2021

Du 26 au 30 juillet 2021, le détachement air (DA) 278 d'Ambérieu a accueilli des appareils de transport français et britannique dans le cadre d'entraînements au posé d'assaut sur terrain sommaire.  
Vignette

Du 26 au 30 juillet 2021, des A400M de la 61e escadre de transport de l'armée de l'Air et de l'Espace et un C-130 de la Royal Air Force (RAF) ont réalisé des approches sur la piste en herbe du détachement air (DA) d'Ambérieu-en-Bugey, dans le cadre de la coopération franco-britannique. Ainsi, des équipages de l’escadron de transport 1/61 « Touraine » de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy et des 24e et 47e Squadrons de la RAF ont réalisé, conjointement, des phases d'atterrissage et de décollage dans des conditions de posé d'assaut sur le terrain sommaire du DA 278. 

Ces entraînements de posé sur terrain sommaire ont eu lieu dans le cadre d’un échange interallié initié avec les posés effectués en avril dernier par un A400M français sur la plage de Pembrey, au pays de Galles.

La piste en herbe de la plateforme aéronautique d’Ambérieu-en-Bugey est en effet l’unique site de l’armée de l’Air et de l’Espace en France permettant le passage de qualifications « terrain sommaire » pour les gros porteurs, tels que l’A400M, le C-130 et le C160.

Vignette

Ce type d’entraînement est primordial dans le cadre du maintien des compétences et des savoir-faire techniques des équipages (pilotes, navigateurs) amenés à être engagés dans des conditions opérationnelles et environnementales très proches ou similaires de celles rencontrées en mission. Le maintien du niveau opérationnel est une condition à la projection en opérations extérieures et assure une préparation qualitative des unités.

Au sol, cet exercice interallié a bénéficié du soutien du groupement d’appui à l’activité du DA 278 et du 25e régiment du génie de l’air d’Istres, ainsi que des escadrons de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) des bases aériennes d’Avord et d’Orange qui assuraient la mission crash fire & rescue.

 

Soutien au sol au profit des aéronefs

L'A400M Atlas en provenance de la BA 123 d'Orléans-Bricy

Posé d'assaut d'un C-130J de la Royal Air Force