Actualité

Remise des prix de l’EETAAE de Saintes

04/08/2021

Le jeudi 22 juillet 2021, l’amphithéâtre gallo-romain de Saintes a accueilli la cérémonie de remise des prix de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) 722.
Vignette

Présidée par le général de corps aérien Manuel Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), en présence du colonel Diane Géribaldi, commandant de l’école, la cérémonie a mis à l’honneur les élèves techniciens de la promotion 152. Elle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, de donateurs, des cadres de l’école et des familles des élèves.

La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts. Ouverte par le discours du colonel Géribaldi, elle s’est poursuivie par la remise des prix aux élèves méritants. Outre les élèves les mieux classés au niveau scolaire et militaire, cette cérémonie avait aussi pour but de récompenser ceux qui ont progressé de la manière la plus significative dans leur scolarité. Elle mettait aussi à l’honneur les élèves qui se sont particulièrement investis dans des actions citoyennes. La formation citoyenne est, en effet, l’un des triptyques clés de la formation dispensée au sein de l’établissement scolaire, avec la formation académique et militaire. Dans un deuxième temps, la garde au drapeau de la promotion 152 a été confiée à la nouvelle garde au drapeau composée de six élèves de la 153e promotion. Enfin, le fanion de la promotion 152 a été remis à l’association des anciens élèves de l’école (AETA) représentée par son président le colonel Benoît. Le général Manuel Alvarez a conclu cette cérémonie émouvante avec ses mots désormais traditionnels : « Arpète un jour, arpète toujours ! ». Au cours de sa scolarité, le général Alvarez a, lui-même, été élève au sein de l’EETAA de Saintes.

Une cérémonie riche en symboles et en émotion donc, comme en a témoigné Hugo, qui a reçu le prix du président de la République et ambitionne de rejoindre l’École de l’air et de l’espace après une classe préparatoire scientifique.

Les élèves de la promotion 152 vont désormais poursuivre pour la plupart leur formation ou intégrer directement les emprises de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils demeureront tous dans la famille « arpète » qui s’étoffera fin août 2021 avec l’arrivée des élèves techniciens de la promotion 154.

Le général Alvarez, ancien de l'EETAA, s'adresse aux élèves

Remise du drapeau de l'école

Une cérémonie au coeur de l'amphithéâtre gallo-romain

Remise du fanion de la promotion 152 de l'EETAAE de Saintes

Remise du prix du président de la République

Prix de la meilleure note d'adaptation à la vie militaire

Remise du prix du CEMAAE par le général Manuel Alvarez

Les élèves en rang, au centre de l'amphithéâtre