Remise de prix du concours d’écriture Rotary Club 2021 à l'École de l'air

03/08/2021

Lundi 19 juillet 2021 s’est tenue dans le jardin du mess des officiers de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence la remise des prix du concours d’écriture Rotary Club 2021.

 

Vignette

La remise de prix a été coordonnée par Madame Aurélie Cuq, responsable culturelle de l’École de l’air et de l’espace (EAE). En cette année 2021, le concours d’écriture Rotary Club portait sur le thème « Tout est dans la transmission ».

Trois élèves officiers membres du club d’écriture de l’EAE y ont participé. Le principe de ce concours était d’adresser une ou deux nouvelles ne dépassant pas 15 000 caractères par participant. Étaient évalués : le respect du thème donné, l’orthographe et la qualité du style. Autre élément déterminant pour le jury, la manière d’amorcer la chute de la nouvelle. Pour mener à bien leur projet, les aspirants Aymeric, Anthéa et Matthieu ont décidé d’exploiter l’éthique de l’officier, les armes létales et le renseignement.

« J'ai participé à ce concours par goût pour l'exercice littéraire et intellectuel. Nous pouvions exposer nos réflexions librement à propos de nos futurs métiers. Il s'agissait d'une occasion rare de pouvoir coucher nos idées sur le papier. Cette introspection, doublée de l'exigence de l'exercice, m'a surtout apporté une rigueur et une exigence supplémentaire. Nos essais ayant pour vocation à être lu, j'ai choisi de porter mon sujet sur l'éthique des services de renseignements. En parallèle de mes cours et des sollicitations de l'EAE, j'ai également pu mettre à profit mes lectures personnelles », témoigne l’aspirant Matthieu, arrivé en deuxième place.

La soirée de remise des prix du concours d’écriture 2021 s’est tenue le lundi 19 juillet. L’événement fut présidé par le général Dominique Arbiol, directrice générale de l’EAE et commandant de la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence. A cette occasion, les productions écrites des lauréats ont été mises à l’honneur.