Résilience : un A400M de l'AAE en soutien à la Martinique

03/08/2021

Le ministère des Armées a déployé un module militaire de réanimation (MMR) en Martinique. Le transport du dispositif a été assuré par un A400M Atlas de la base aérienne (BA) 123 d'Orléans-Bricy.
Vignette

Alors que la situation sanitaire reste préoccupante en Martinique, le ministère des Armées, en coopération avec le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Outre-mer a déployé un Module militaire de réanimation (MMR) au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fort-de-France, ce mardi 3 août. Capable d’armer cinq lits de réanimation lourde, ce MMR vient en aide à la population en cette période de crise sanitaire.

Vignette

Le 2 août, un vol A400M Atlas au départ de la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy a acheminé 28 personnels soignants du SSA et 8 militaires du régiment médical de l’armée de Terre, ainsi que le matériel médical nécessaire au fonctionnement de ce module. Ces militaires, placés sous le commandement opérationnel du commandant supérieur des Antilles, sont intégrés au CHU de Fort-de France.

Le MMR est prêt, ce jour, à accueillir ses premiers patients au CHU. L’Armée française reste mobilisée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.  

Vignette