Actualité

CHAMMAL : Relève opérationnelle du Détachement chasse sur la BAP au Levant

04/08/2021

Vendredi 16 juillet 2021, l’ensemble du personnel du détachement chasse déployé sur la BAP au Levant a été relevé, sans rupture opérationnelle. 
Vignette

L’arrivée sur la Base aérienne projetée au Levant (BAP) de quatre Rafale B de la 4e Escadre de chasse et d’un A330 Phénix assurant le ravitaillement en vol du convoyage, a annoncé la relève des Rafale C de la 30e escadre de chasse. L’ensemble du personnel du Détachement chasse (DETCHASSE) a été relevé sans rupture opérationnelle.

Constituant le volet « appui » de l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR), les Rafale ont participé à la lutte contre Daech en réalisant de nombreuses missions d’appui-feu et de renseignement. Des missions conjointes ont également été exécutées avec la Marine nationale, à l’occasion du déploiement du Groupe aéronaval (GAN) en Méditerranée orientale.

Déployés sur la BAP depuis mars 2021, deux détachements se sont succédés sur les Rafale de la 30e escadre de chasse qui totalisent plus de 200 sorties aériennes et près de 1000 heures de vol.

Afin de préparer la relève, les mécaniciens armuriers ont désarmé les Rafale C pour équiper les Rafale B de la 4e Escadre de chasse. Cette opération minutieuse a mobilisé toutes les spécialités des mécaniciens Rafale, sous le commandement du chef des services techniques du DETCHASSE.

De leur côté, les équipages et le personnel renseignement montant ont reçu un briefing détaillé sur les missions qui les attendent et ont bénéficié du retour d’expérience du détachement descendant. Des patrouilles mixtes ont été réalisées afin d’acclimater les nouveaux équipages aux spécificités du théâtre. Cette relève rapidement effectuée a été réalisée sans discontinuité.

La 4e escadre de chasse va maintenant poursuivre l’engagement opérationnel de la France au Levant aux côtés de nos alliés d’OIR, afin de poursuivre la lutte contre Daech et l’appui aux forces de sécurité irakiennes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.

 

 

Le Rafale C est désarmé au profit du Rafale B

L'emprise a vu arriver 4 Rafale B de la 4e Escadre de chasse

Un A330 Phénix assure le ravitaillement en vol