Le numéro d’Air actualités d’août-septembre 2021 arrive en kiosques

10/08/2021

Ce mois-ci, le magazine de l’armée de l’Air et de l’Espace vous emmène dans l’océan Pacifique, à l’occasion des exercices Heifara et Wakea. Découvrez également l'ensemble des actualités des Aviateurs.
Vignette

Dépaysement au programme. Le magazine de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est de retour dans les kiosques. Ce mois-ci, la rédaction vous entraîne au cœur des missions Heifara et Wakea, réalisées au début de l’été. Réunissant pas moins de 170 Aviateurs, trois Rafale (deux monoplace et un biplace), deux A330 Phénix et un KC-135, cette projection de puissance inédite, initiée en moins de 40 heures, marque un tournant dans l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace. Prenez part, le temps d’une lecture, à un périple reliant des destinations idylliques de légende : la Californie (base aérienne de Travis), Tahiti ou encore Hawaï.

Immersion au sein de l’escadron de transport « Esterel »

À travers notre dossier du mois, découvrez les missions de l’escadron de transport 3/60 (ET 3/60) « Esterel ». Unité de l’armée de l’Air et de l’Espace principalement dédiée à la relève de militaires des trois armées, l’escadron a traversé tous les continents dans le but d’assurer des missions à la fois stratégiques, humanitaires, sanitaires et présidentielles. A terme, l'ET 3/60 accomplira des missions de ravitaillement en vol, de dissuasion et de convoyage au profit des Forces aériennes stratégiques (FAS). Tous les détails dans ce numéro.

Vignette

Rotary Wing Mission Commander 2021

Parce que l’engagement militaire peut-être rythmé par les défis et les qualifications, la rédaction d’Air actualités vous présente l’édition 2021 de l’exercice Rotary Wing Mission Commander. Du 20 juin au 2 juillet 2021, trois pilotes d’hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace ont décroché la qualification de « Mission Commander » (MC – chef de mission). Organisé sur la base aérienne 115 (BA 115) d’Orange-Caritat, l’événement a rassemblé un Puma français, deux Fennec et un Caracal. L’édition a également été marquée par la participation d’un Puma britannique de la Royal Air Force. Dans le cadre de l’exercice, un scénario a été élaboré, simulant une demande d’intervention formulée par l’Organisation des Nations unies. Pour l’occasion, les pilotes stagiaires ont évolué dans un pays fictif, Erewhon, localisé dans le sud de la France.

Pégase-club : la section équestre militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace

Rencontrez les cavaliers-Aviateurs. Saviez-vous que l’armée de l’Air et de l’Espace disposait d’une section équestre militaire (SEM) reconnue par les sports équestres militaires de Fontainebleau ? À quelques kilomètres de la base aérienne 702 d’Avord, le Pégase-club vit grâce au dévouement d’une petite poignée d’Aviateurs. Fondée en 1975 par le commandant de l’emprise aérienne, la section accueille aussi bien les personnels civils et militaires de la Défense que des cavaliers extérieurs au ministère des Armées. Du vrombissement des moteurs aux hennissements des chevaux, dans l’armée de l’Air et de l’Espace, il n’y a qu’un pas.

Découvrez tous nos autres sujets dans le numéro d’août-septembre d’Air actualités, magazine de l’armée de l’Air et de l’Espace. Rendez-vous chez votre marchand de journaux.

Vignette

© SIRPA Air et Espace / armée de l'Air et de l'Espace