Le CEMAA italien en visite en France

11/08/2021

Le 19 juillet 2021, le général Rosso, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) italienne, était en visite à Paris. Il fut reçu à l’état-major des Armées et sur plusieurs emprises aériennes.
Vignette

Après un atterrissage, la veille, sur la base aérienne (BA) 107 de Villacoublay, le général Rosso, CEMAA italien et les hautes autorités militaires italiennes se sont rendus sur le site de Balard, au cœur de l’état-major des Armées (EMA). Sur place, le général Rosso fut accueilli avec les honneurs militaires. La cérémonie était accompagnée par la musique militaire.

À l’issue de l’accueil officiel, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) a invité son homologue italien dans son bureau. La journée s’est poursuivie par une session d’échanges au sujet de l’interopérabilité, organisée dans le salon « La Fayette ».

Vignette

À la découverte d’entités de l’AAE

Après avoir visité le commandement de l’Espace (CDE), le général Rosso a pris le chemin de la BA 110 de Creil. Au sein de l’emprise, ce dernier a pu prendre connaissance du centre militaire d’observation spatiale (CMOS).

De retour à Villacoublay, le CEMAA italien a, ensuite, pris un vol en direction de la BA 942 de Lyon-Mont Verdun. Là, il a pu entrer au cœur du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), accompagné du général de division aérienne Louis Pena, à la tête du commandement. Dans le même temps, le CEMAA italien a pu découvrir le centre national des opérations aériennes (CNOA).

La fin du séjour du général Rosso a été marquée par son retour sur l’emprise de Villacoublay, depuis laquelle il s’est envolé, le 22 juillet.

Vignette

© armée de l'Air et de l'Espace