Les deux cyclistes arrivent sur la base aérienne 116

Tour de France des bases aériennes : étape sur la BA 116

17/08/2021

Avant de rejoindre l’emprise de Nancy, les deux cyclistes de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont réalisé une étape sur la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil, les 7 et 8 août 2021.
Vignette
Les deux cyclistes arrivent sur la base aérienne 116

Sur leur route, les deux élèves officiers de Salon-de-Provence ont réalisé une halte sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur. Les deux cyclistes, issus de la promotion 2018 de l’École de l’air et de l’espace ont été reçus par le lieutenant-colonel Alexandre, commandant en second de la base, et le lieutenant-colonel Joan, commandant du groupe de chasse 01.002 « Cigognes ». Les deux officiers supérieurs ont fait le choix de rejoindre les deux élèves au sud de Vesoul, à environ 50 kilomètres de l’emprise aérienne, pour terminer l’étape ensemble.

Vignette
Deux officiers supérieurs de Luxeuil accompagnent les élèves officiers jusqu'à l'emprise aérienne

Véritable épreuve, le trajet pour rejoindre la BA 116 fut semé d’embuches : météo défavorable, chute ou encore multiples crevaisons sur de petites routes de campagne. Après un arrêt bien mérité à Vesoul, consacré au ravitaillement en eau, les deux cyclistes ont pu jouir d’une éclaircie. Le périple jusqu’à la base de Luxeuil s’est finalement déroulé sans encombre. Les deux jeunes officiers ont pu reprendre des forces lors d’un diner en compagnie des pilotes et mécaniciens de la 2ème escadre de chassent. Au quotidien, ces derniers tiennent l’alerte de défense aérienne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Au-delà de l’exploit sportif qu’il représente, ce projet vise, in fine, à récolter des dons au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), ainsi qu’à délivrer des renseignements sur les différents cursus offerts par l’École de l’air et de l’espace.