ader-1
Actualité

Immersion de la 22ème promotion du réseau ADER sur la BA 125

25/11/2021

La nouvelle promotion du réseau ADER parrainée par l’Escadron de ravitaillement et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne » s’est rendue sur la Base aérienne (BA) 125 d’Istres.

Avant leur cérémonie d’intronisation du 9 décembre 2021, les 21 nouveaux membres du réseau ADER sont allés à la rencontre des Aviateurs et de leur unité marraine située sur une base aérienne « hors norme », la BA 125, les 23 et 24 novembre, aux côtés du général de brigade aérienne Julien Sabéné, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).

Animés par une volonté d’engagement citoyen, les futurs colonels de la réserve citoyenne ont découvert l’ERVTS à travers son pôle de maintenance, l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) « Camargue », sa formation avec la découverte du simulateur des opérateurs de ravitaillement en vol et son avion, l’A330 Phénix.

Alex Berger perçoit cette visite comme « une expérience incroyable […] avec la possibilité de toucher du doigt, de comprendre et d’écouter ». Après avoir abordé l’avenir avec le Hub des armées qui sort progressivement de terre, Adériens et Aviateurs se sont réunis dans l’espace tradition de l’escadron pour échanger et partager.

Cette immersion s’est poursuivie le lendemain avec la rencontre d’un équipage de Rafale de la 4ème Escadre de chasse dans le cadre de la mission de dissuasion assurée avec le « Bretagne ». Puis une présentation des moyens de la base aérienne a été proposée par l’Escadron de défense sol-air (EDSA) « Crau » avec la lutte anti drone, les pompiers de l’air de l’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS), l’Escadron de protection (EP) et la fauconnerie avant un retour à bord d’un MRTT afin de découvrir le ravitaillement en vol. « Beau et fascinant, ce ravitaillement résume ces deux jours avec toujours cette maîtrise, cette rigueur, cette concentration » dont font preuve les militaires chaque jour conclut Anne-Claire Coudray. 

Imprégnés des valeurs et des enjeux de l’armée de l’Air et de l’Espace à travers ce passage sur la base aérienne, la promotion 22, Aviateurs de cœur s’apprêtant à rejoindre officiellement le réseau ADER pourront désormais partager et relayer les messages de l’AAE.

Créé en 2005 par le général (2s) Richard Wolsztynki dans le cadre de sa fonction de CEMAA, le réseau ADER rassemble des profils hautement qualifiés d’origines et de formations très diverses, tous unis par la volonté de servir l'AAE et d'en porter les valeurs.

 

ader-2

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER

Ader_0

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER

ader-4

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER

ader-5

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER

ader-6

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER

ader-6

Immersion de la 22ème promotion du réseau d’ADER