Des jeunes de l'association Rêves de Gosse devant un avion de transport Casa

27e tour aérien Rêves de Gosse : départ depuis la base aérienne 126

23/05/2023

Du 17 au 20 mai 2023, la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara a accueilli le tour aérien Rêves de Gosse, qui se poursuivra jusqu’au samedi 27 mai 2023.

Après l’édition 2019, cette année encore, la base aérienne 126 était particulièrement heureuse de s’associer à cette formidable aventure humaine que représente l’opération. L’association Rêves de Gosse met en relation des enfants dits « ordinaires » et « extraordinaires » (en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie, désavantagés socialement) à travers de nombreuses activités.

Le vendredi, des tours d’avion ont été proposés aux 160 enfants « ordinaires » et « extraordinaires » de l’île corse. L’armée de l’Air et de l’Espace a mis à disposition un Casa et un Puma de l’escadron d’hélicoptères 1/44 « Solenzara » au profit des vols et démonstrations dédiés aux enfants.

Pour le capitaine Bérénice, pilote d’hélicoptère sur la BA 126, cette journée restera un beau souvenir : « J’ai été ravie d’avoir pu dédier cette journée aux enfants. Nous avons fait une démonstration d’un treuillage avec utilisation d’une valise de sauvetage pour enfant (CRV, Child Rescue Valise) qui nous permettrait d’hélitreuiller un enfant si besoin, suivi de cinq baptêmes en hélicoptère Puma. Ils ont été tous très curieux et enchantés de leur vol. C’était un plaisir de partager cette passion avec eux. »

Un hélicoptère Puma de l'EH 1/44 "Solenzara" réalise une démonstration d'un treuillage
Un hélicoptère Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/44 "Solenzara" réalise une démonstration d'une opération de treuillage

L’opération Rêves de Gosse en Corse s’est déroulée sur une année scolaire entière. En collaboration avec des écoles de Balagne, de la région bastiaise et du cap Corse, des projets pédagogiques (peintures, poèmes, maquettes…) ont été mis en place pour unir les enfants sur un projet commun. Cette année, ces projets portaient sur le thème de « La Méditerranée, son écosystème et son écologie ». Les projets des enfants étaient exposés sur le village Rêves de Gosse Corse sur la BA 126.

Plusieurs villes font acte de candidature chaque année pour participer à l’opération. En coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (Rotary, JCE, Lions club, Kiwanis…), le projet « Rêves de Gosse » a pour vocation d’organiser des rencontres inclusives dans toutes les villes étapes, selon un projet pédagogique agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Une logistique importante est mise en place pour que tout soit encadré, des aspects aéronautiques jusqu’aux impératifs sanitaires, en passant par les animations, les repas, l’hébergement ou encore les transports qui sont assurés par les fidèles partenaires de l’association.

Le travail remarquable des Chevaliers du ciel, les bénévoles de l’association, permet de rapprocher ces enfants en s’appuyant sur les valeurs de solidarité du monde aéronautique. À l’image des femmes et des hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui mettent leurs compétences au service de leur engagement opérationnel, les bénévoles de l’association montrent une énergie de tous les instants pour que les enfants puissent dépasser leur handicap en profitant du monde de l’aviation, qu’elle soit civile ou militaire, et découvrir de nouveaux horizons.

 

L’armée de l’Air et de l’Espace, partenaire de l’association Rêves de Gosse depuis 27 ans

Depuis la création de l’association en 1996, l’AAE soutient ces magnifiques « Rêves de Gosse ». Ce partenariat entre l’AAE et l’association rejoint le lien armée-Nation en mettant à profit non seulement un avion de transport Casa, mais également son personnel. Les enfants découvrent ainsi un terrain d’aventures qui pouvait leur paraître inaccessible. Ils y trouvent la chaleur et la richesse humaines de passionnés qui mettent tout leur talent, leur expertise et leur enthousiasme au service d’une noble cause. Cette année, l’AAE reste fidèle à l’opération « Rêves de gosse » qui se tient du vendredi 19 au samedi 27 mai 2023.

 

Le colonel Mathieu Bernabé, commandant la BA 126, et le directeur de l'association

Le commandant de la BA 126 et le directeur de l'association

Un Casa de l'AAE déployé sur la BA 126 pour le tour aérien Rêves de Gosse

Un Casa de l'AAE déployé sur la BA 126 pour le tour aérien

Photo de groupe des jeunes de l'association Rêves de Gosse

Photo de groupe lors du tour aérien Rêves de Gosse

Les bénévoles de l'association Rêves de Gosse sur la ville étape corse du tour aérien

Les bénévoles, appelés Chevaliers du ciel, de l'association

Des jeunes de l'association Rêves de Gosse devant un Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/44 "Solenzara"

Les jeunes corses devant un Puma de l'EH 1/44 "Solenzara"