FAA-1

Le commandant Anaïs Batard reprend le pôle aéronautique étatique de Martinique !

04/10/2021

Après son baccalauréat scientifique, le commandant Anaïs intègre en 2002 la classe préparatoire militaire spécialité mathématiques au sein de l’École des pupilles de l’air, à Grenoble.

Motivée par les valeurs de l’institution militaire et sa volonté de s’engager pour la France, elle aspire à une carrière de pilote au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. En 2004, elle réussit le concours à Salon-de-Provence et intègre les formations d’ingénieur militaire et de pilote de transport.

Macaronée pilote de transport en 2009, le commandant Anaïs est affectée à l’escadron de transport, d'entraînement et de calibration sur la base aérienne 107 de Villacoublay en tant que pilote de TBM 700. Elle réalise pendant huit ans des missions de transport d’autorités civiles et militaires sur toute l’Europe. En 2015, elle participe à la création de l’escadron de transport (ET) 41 « Verdun » où elle exerce les postes de chef des opérations et commandant en second. En 2017, elle réalise un mandat ONU (Organisation des Nations unies) en Centrafrique en tant que chef des opérations aériennes au sein de l’état-major de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine).

Elle est ensuite affectée sur la base aérienne d’Évreux à l’ET 3/62 « Ventoux », escadron de transport tactique mettant en œuvre le CN-235 Casa. Elle réalise alors des missions de transport logistique, de transport d’autorités, de largage de matériel et de parachutistes. Elle participe à plusieurs reprises à l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne (BSS) en tant que membre d’équipage et chef du groupement de transport opérationnel à N’Djamena. Les missions principales du Casa en BSS étant l’évacuation sanitaire tactique et le transport logistique intra-théâtre.

À l’été 2021, elle est affectée pour une campagne outre-mer de trois ans en Martinique et devient directrice du pôle aéronautique étatique (PAE) du Lamentin. Cette mutation scelle la fin de sa carrière opérationnelle en escadron et le début de nouveaux challenges professionnels en tant qu’officier. Le PAE est l’unique plateforme aéronautique militaire des Antilles. Il offre la capacité d’accueil de tous les aéronefs de la gamme tactique jusqu’à l’A400M. Les acteurs y sont multiples et viennent de différents ministères. On y retrouve la section aérienne de Gendarmerie, la brigade de surveillance aéro-maritime des Douanes, deux détachements aéronautiques de la Marine nationale, le dépôt des essences mixte, et du personnel lié à la fonction du transit aérien. En tant que directrice, elle doit donc en assurer le fonctionnement courant en intégrant les particularités liées à chaque acteur. Elle doit également répondre aux différents besoins opérationnels, notamment en cas de catastrophe naturelle où le PAE peut devenir un hub logistique permettant le déploiement de renforts humains et matériels venant en aide à la population. À titre d’exemple, plusieurs avions ont été accueillis dans le cadre du déploiement du module militaire de réanimation au centre universitaire hospitalier de Martinique ou encore l’accueil de l’hélicoptère Puma des Forces armées en Guyane (FAG) participant à l’évacuation de patients Covid aux Antilles dans le cadre de l’opération Résilience.

Par son parcours, le commandant Anaïs espère inspirer d’autres personnes à aller jusqu’au bout de leur rêve. S’il y a bien une chose qu’elle retient de ses expériences militaires, c’est la puissance du collectif que l’armée illustre si bien et qui conduit à de belles réalisations.

Commandant Anaïs Batard

Commandant Anaïs Batard