podcast_1

Podcast : le retour des héros du régiment de chasse « Normandie-Niémen »

15/10/2021

Dans ce nouveau podcast Spotify de Air actualités, retour sur le régiment de chasse de la Seconde Guerre mondiale, le « Normandie-Niémen ».  

Alors qu’elle occupe déjà la France ainsi qu’une partie de l’Europe, l’Allemagne se lance le 22 juin 1941 à l’assaut de l’URSS. Les pertes soviétiques sont colossales. Le rapprochement de Moscou avec les Alliés occidentaux ne tarde pas. Le  général de Gaulle est ainsi reconnu le 26 juin comme « le dirigeant de tous les Français libres». Des traits d’union se manifestent, en particulier dans l’aviation. Principalement basées en Grande-Bretagne, les Forces aériennes françaises libres (FAFL) comptent des pilotes expérimentés, ce dont Moscou manque rapidement. Au fait de cette complémentarité, le général Martial Valin, chef d’état-major des Forces aériennes françaises libres, parvient à convaincre le général de Gaulle d’envoyer en URSS une formation de pilotes de chasse.

 

L’accord sur l’engagement d’un détachement d’une quarantaine de pilotes français est conclu le 12 janvier 1942. Ceux-ci composent le groupe de chasse « Normandie », lancé dans la bataille de Koursk en juillet 1943. Malgré les pertes, l'unité prend de l’ampleur et devient régiment de chasse en février 1944. En honneur des batailles auxquelles il a participé, le nom de baptême « Normandie-Niémen » lui est attribué en juillet, le Niémen étant un fleuve proche du terrain d’aviation et qui se jette dans la mer Baltique. Les pilotes du « Normandie-Niémen » rentrent d’URSS le 15 juin 1945. Plusieurs refusent les primes offertes par l’URSS pour récompenser leurs victoires aériennes. Informé du geste, et en raison des faits d’armes de l’unité, Staline fait don au « Normandie-Niémen » de ses 42 chasseurs Yak-3, jusque-là propriété soviétique. Ce retour marque un nouveau départ pour les membres du régiment, dont beaucoup continuent de s’illustrer au sein de l’industrie, des forces ou des ministères, à l’issue de brillantes progressions. 

 

Les pilotes du « Normandie-Niémen » alignent 273 victoires en 5 240 missions, ce qui positionne cette unité en tête du palmarès des escadrons de chasse français pendant la Seconde Guerre mondiale. 42 des 97 Aviateurs perdent la vie dans l’âpreté des combats. Cette unité compte 21 Compagnons de la Libération et quatre Héros de l'Union soviétique. Le 11 octobre 1943 est la date anniversaire du compagnonnage du groupe « Normandie-Niémen ».

Retrouvez le podcast sur Spotify à l'adresse suivante: https://open.spotify.com/episode/20WuoeFy5wEPBRlqn5ggtJ

 

  • L’ordre de la Libération est institué en 1940, par le général de Gaulle. Engagés pour la plupart dès la première heure, au sein de la France libre ou dans la Résistance, ses 1 038 Compagnons ont formé cette avant-garde pour la reconquête du territoire national, cause pour laquelle un tiers d’entre eux a donné sa vie. La croix de la Libération est la distinction française la plus prestigieuse du conflit. Le général de Gaulle qualifie la distinction de Compagnon de « chevalerie exceptionnelle ».

  • Deux colonels de la réserve citoyenne poursuivent l’aventure « podcast » bénévolement pour faire vivre La chronique du CESA, sur la chaîne spotify de l’armée de l’Air et de l’Espace. Mme Nathalie Tinjod, spécialiste des questions spatiales, des relations internationales, du multilatéralisme et de l’Europe à l’Agence spatiale européenne, et M. François-Éric Gendron, comédien européen de renom mais aussi pilote d’hélicoptère chevronné – il remporte en 2008 le trophée des Champions de France de voilures tournantes – sont deux des principaux chroniqueurs.  François-Éric Gendron se fait l’ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’Espace et prête sa voix, dans cette édition, au « Normandie-Niémen » avec une conviction inégalable. Le podcast s’enrichit et s’anime également grâce à un nouvel habillage sonore, imaginé par les experts du son de l’École militaire. (Rédaction CESA).

 

podcast_1

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen »

podcast_2

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen »

podcast_3

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen »

podcast_4

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen »

podcast_5

Le régiment de chasse « Normandie-Niémen »