le CEMAAE au garde-à-vous durant la cérémonie

60 ans de la base aérienne 133 « Commandant Henry Jeandet »

02/12/2022

Ce mardi 29 novembre, la base aérienne 133 de Nancy-Ochey a célébré ses 60 ans en présence du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La cérémonie militaire a débuté au rythme de la Musique de l’air et de l’espace sur la plateforme de Nancy-Ochey. La base aérienne 133 « Commandant Henry Jeandet » a été créée en 1962 sur un terrain historique : les premiers avions s’y étaient posés en 1915.

Au cours de cette cérémonie, le général Stéphane Mille a mis à l’honneur plusieurs Aviateurs avec une médaille de l’Aéronautique et des médailles de la Défense nationale échelon argent. Il a également remis la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de la Valeur militaire à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre ».

Le général Louis Pena, inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Vincent Coste, commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse, et le colonel Olivier Fix, commandant la base aérienne (BA) 133, ont procédé à la remise individuelle de la fourragère aux couleurs de la croix de la Valeur militaire, à des Aviateurs au titre de leur participation aux opérations Harmattan, Serval et Chammal, au sein de l’escadron de chasse 1/3 « Navarre ».

Avant de clôturer la cérémonie, le général Stéphane Mille a procédé à la lecture de l’ordre du jour commémorant les 60 ans de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Le CEMAAE passe les Aviateurs en revue

60 ans : de multiples évolutions

En 1967, la 3e escadre de chasse s’implante sur la base aérienne avec ses escadrons qui mettent en œuvre des Mirage III E. Ils seront ensuite équipés de Jaguar et participeront à de nombreuses opérations en Afrique. Les trois escadrons auront pour principale mission la suppression des défenses ennemies.

Les années 80 sont marquées par la création de l’escadron de missiles sol-air 09.950 et par la mise en place de l’escadron de défense sol-air « Vaucouleurs ». Quant à l'année 1990, elle est marquée par la création de l'escadron de guerre électronique qui regroupe les sites de Grostenquin, Chenevières et le tout nouvel élément air d'Épinal.

Depuis leurs baptêmes du feu en Bosnie, les Mirage 2000 D sont engagés sur tous les théâtres d’opérations : au Kosovo en 1999, en Afghanistan de 2001 à 2012, en République démocratique du Congo en 2003, jusqu’aux opérations plus récentes, telles qu’Harmattan, Serval, Barkhane et Chammal. Aujourd’hui encore, en Afrique, les Aviateurs de la BA 133 agissent quotidiennement pour lutter contre le terrorisme, aux côtés des autres armées.

tenue de drapeau par les Aviateurs en ligne

Adaptation permanente

Le Mirage 2000 D n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts opérationnels. Il connaît actuellement des changements importants avec la transition vers le Mirage 2000 D rénové. C’est aussi, depuis l’été 2022, l’accueil d’une nouvelle mission avec la transformation initiale des jeunes pilotes sur Mirage 2000 B avant leur affectation à Nancy-Ochey ou à Luxeuil-les-Bains.

Centre de formation certifié par l’OTAN

La base nancéenne assure également la formation de nos contrôleurs aériens avancés au Centre de formation à l’appui aérien. Ce centre binational franco-allemand certifié par l’OTAN forme l’ensemble des spécialistes sol dédiés à l’appui aérien.

discours du cemaae

Le commandant Henry Jeandet, parrain de la base

Le 2 mai 1940, dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, avant que le flambeau de l’espérance ne brille à nouveau, le commandant Henry Jeandet obtient sa première victoire. Il participe aux campagnes de Tunisie, de Corse et d'Italie au sein du groupe de chasse II/7.

Il part en Indochine en 1946. Après un poste à l'Inspection de l'aviation de chasse, il est nommé commandant en second de la base-école de Meknès. Mais comme souvent, le destin donne rendez-vous aux héros : il meurt en service aérien commandé sur Spitfire le 23 octobre 1950.

remise de fanion