airnuc_1
Actualité

Exercice de sécurité nucléaire sur la base aérienne de Saint-Dizier

04/11/2021

Les 28 et 29 octobre 2021, un exercice national de sécurité nucléaire, baptisé AIRNUC 2021, s’est déroulé sur la base aérienne 113 « commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier.

Une simulation réalisée en coopération avec les services publics

L’exercice a été organisé conjointement par le Préfet de la Haute-Marne, l’Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND) et l’armée de l’Air et de l’Espace avec un objectif clair : tester la coopération et la coordination entre les services publics locaux et le plus haut niveau de l’État.

Durant deux jours, l’ensemble des acteurs d’AIRNUC se sont entraînés autour d’un scénario de crise simulant une succession d’événements peu probables mais réalistes. Les participants ont donc dû faire face à un incident survenu lors d’une manipulation d’arme nucléaire,  causant par la suite un incendie.

La préfecture de la Haute-Marne a ainsi pu tester le déclenchement de la mise à l’abri préventive de la population environnante, tandis que la base aérienne a mis en oeuvre son plan d’urgence interne.

De nombreux acteurs, comme les services d’incendie et de secours, la gendarmerie, la préfecture de la Haute-Marne, le ministère des Armées, l’armée de l’Air et de l’Espace et l’autorité de sûreté nucléaire ont grâce à la simulation pu tester leurs compétences en matière de gestion de crise. Les participants se sont formés au secours du personnel en situation radiologique, à l’alerte des populations, à l’évaluation des conséquences ou encore à la préparation de la phase post-accidentelle.

La sécurité nucléaire comme priorité de la BA 113

La base de Saint-Dizier organise chaque année deux à trois exercices au niveau local ou national. Bien que le risque radiologique soit hautement improbable, la sécurité de la population et des installations reste la priorité absolue de la base aérienne et des autorités civiles et militaires.

Les exercices réguliers, la qualité de la formation et de l’entraînement du personnel ainsi que le niveau particulièrement élevé des mesures de sécurité appliquées au sein de la BA 113 permettent de garantir au quotidien cette sécurité nucléaire.

 

Pour plus d’informations sur la base aérienne 113, rendez-vous sur le site de l’armée de l’Air et de l’Espace à l’adresse suivante : https://air.defense.gouv.fr/search-solr?search_api_fulltext=BA%20113

airnuc_1

Exercice de sécurité nucléaire sur la BA 113

airnuc_2

Exercice de sécurité nucléaire sur la BA 113

airnuc_3

Exercice de sécurité nucléaire sur la BA 113

airnuc_4

Exercice de sécurité nucléaire sur la BA 113