airraid_1

BA 125 : Les FMIR s’invitent dans la nouvelle édition d’AIR RAID

09/11/2021

A l’occasion de la 22ème édition d’AIR RAID, des équipes de militaires d’active et réservistes opérationnels se sont affrontés du 5 au 6 novembre 2021 sur la Base aérienne 125 d’Istres.

Annulée en 2020 en raison du contexte sanitaire, cette nouvelle édition d’AIR RAID a réuni une trentaine d’équipes mixtes de l’armée de l’Air et de l’Espace, composées de militaires actifs et de réservistes opérationnels

L’édition 2021 était organisée par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), en collaboration avec l’Association nationale des officiers de réserve de l’armée de l’air (ANORAA) et l’Association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air (ANSORAA).

L’événement a particulièrement été marqué par l’intégration de membres de la  Formation militaire initiale du réserviste (FMIR) aux équipes. Cette nouvelle inclusion témoigne de la confiance accordée par l’AAE à la jeunesse. Les équipes qui présentaient dans leurs rangs un ou plusieurs membres du FMIR ont ainsi bénéficié d’un bonus au classement général. Ouverte à l’international, une équipe suédoise a également rejoint l’édition.

De jour comme de nuit, les concurrents ont fait preuve d’audace, d’agilité, de résistance physique mais surtout de cohésion, valeurs fondamentales d’AIR RAID pour atteindre leurs objectifs. Ces derniers se sont affrontés sur une quarantaine d’épreuves durant un raid de 36 heures reparti sur cinq zones : la BA 125, la BA 701, le 25ème RGA, le champ de tir de Campagnole et les Alpilles pour le raid de nuit.

Cette année, c’est la base aérienne de Lyon Mont-Verdun qui a remporté le premier prix. Elle est talonnée par les équipes de la BA 118 de Mont-de-Marsan et le Détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey respectivement classées 2ème et 3ème sur le podium.

La cérémonie de remise de prix a été clôturée par le général de division aérienne Eric Gernez, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace et délégué aux réserves de l’AAE.

Inscrit au livre bleu, référentiel des activités du CDAOA, AIR RAID est un exercice d’envergure internationale et fédérateur. Il permet de mettre en exergue le large spectre des compétences des participants, essentiel à la réalisation des missions de l’armée de l’Air et de l’Espace mais également l’appui indispensable apporté par les réservistes à l’activité quotidienne des forces armées.

 

airraid_1

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_2

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_3

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_4

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_5

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_6

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_7

L'édition 2021 d'AIR RAID

airraid_7

L'édition 2021 d'AIR RAID