botta_1

Cérémonie de commémoration en hommage au colonel Sébastien Botta

15/11/2021

La Force multinationale et observateurs au Sinaï basée en Égypte a rendu hommage au colonel de l’armée de l’Air et de l’Espace Sébastien Botta, décédé lors d’un crash d’hélicoptère dans la région.  

En mémoire du colonel Botta et des sept autres militaires de la Force décédés lors du crash d’hélicoptère survenu l’année dernière, le 12 novembre 2020, la Force multinationale et observateurs au Sinaï (FMO) a organisé ce mercredi 12 novembre une cérémonie de commémoration. Un mémorial a d’abord été inauguré en l’honneur des soldats français, américains et tchèques morts en service. Un militaire des États-Unis, seul survivant de l’accident, était notamment présent lors de l’événement. La FMO a également fait ériger un banc en face de l’île de Tiran en Égypte, où s’est produit l’accident.

À la suite de ces deux inaugurations, l’ambassadeur français en Égypte, M. Marc Baréty, a participé au dépôt de gerbes en hommage aux huit soldats de la Force. Il était accompagné par l’une des représentantes de l’ambassade de France à Tel-Aviv, le capitaine de frégate Aude Cornette de Saint-Cyr.

Les familles des soldats décédés n’étaient pas présentes mais ont pu suivre la commémoration grâce à une retransmission en direct. Elles avaient également été invitées à communiquer un court texte lu lors de l’événement.

La Force multinationale et observateurs au Sinaï est une organisation internationale indépendante composée de militaires de plusieurs pays, dont notamment la France et les États-Unis. Entrée en activité depuis 1982 dans le cadre de traités de paix entre l’Égypte et Israël, la FMO contrôle l’application des traités de paix dans la région. 

 

botta_1

Cérémonie de commémoration en hommage au colonel Botta

botta_2

Cérémonie de commémoration en hommage au colonel Botta