La PAF multiplie les formations en l'air

70 ans de la Patrouille de France sur la BA 701

23/05/2023

Les 20 et 21 mai, la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ouvrait ses portes au public à l’occasion des 70 ans de la Patrouille de France.

« Mesdames, Messieurs, la Patrouille de France vous salue ! » Les 20 et 21 mai 2023, la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence accueillait le Meeting national de l’Air. Événement organisé au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA). Si l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est toujours au rendez-vous pour faire rêver petits et grands, le meeting prenait, cette année, une dimension d’autant plus symbolique. En effet, la Patrouille de France, affectueusement surnommée la Grande Dame, célébrait 70 années de présentations aériennes. L’emprise militaire salonnaise a ouvert ses portes au public, venu en nombre pour l’occasion. Samedi 20 mai, la base comptabilisait d’ailleurs près de 40 000 visiteurs en son sein. Ce week-end tourné vers l’aéronautique aura notamment permis de démontrer, une fois encore, le savoir-faire des Aviateurs tout en renforçant le lien avec les nations partenaires participant au meeting.

Deux Alphajet se croisent lors de la présentation de la PAF.
Deux Alphajet se croisent lors de la présentation de la PAF.

Partage avec nos homologues étrangers

Durant deux jours, les Ambassadeurs de l’AAE (Patrouille de France, Équipe de voltige, Rafale Solo Display, A400M Tactical Display, Équipe Phénix) ont enchaîné les démonstrations aériennes, et ce aux côtés de leurs homologues espagnols, grecs, belges, suisses, anglais ou encore croates. « Cette célébration des 70 ans de la Patrouille de France n’est importante que si elle est partagée. Avoir nos homologues à nos côtés, c'est très symbolique pour nous. Ce début de saison des meetings représente la concrétisation de six mois d’entraînements hivernaux », confie le capitaine Grégory, Athos 7. À quelques mètres seulement du stand dédié à la boutique Patrouille de France, nous retrouvons l’équipe de présentation de l’Hellenic Air Force (armée de l’air grecque). Là, nous rencontrons le capitaine Chris, pilote de F-16. « C’est un véritable plaisir de prendre part à cet événement. Les présentations, aussi bien dynamiques que statiques, sont exceptionnelles », partage-t-il. « Même si nous avons déjà volé aux côtés des Aviateurs français, c’est la première fois que notre équipe participe à ce genre d’événement en France. Nous sommes très heureux de pouvoir célébrer les 70 ans de la Patrouille de France », ajoute, à son tour, le commandant Sultan, officier de l’armée de l’air saoudienne et membre de la patrouille Saudi Hawks. En plus de l’équipe Phénix, des parachutistes britanniques de la Royal Air Force (RAF) ont complété le bal.

70 ans d’excellence

Au sein du public, des néophytes, mais pas seulement. Non loin de la piste, un homme se tient parmi la foule. Lunettes de soleil sur le nez, le général Marc Amberg observe attentivement le spectacle offert par les différents démonstrateurs. Leader de la Patrouille de France entre de 1976 et 1978, il est désormais président des anciens pilotes de la PAF depuis une vingtaine d'années. « Il y a, aujourd’hui, une sacralisation de la Patrouille de France. Chaque événement majeur en France est désormais marqué par un survol de la PAF : 14 Juillet, Jeux olympiques, Tour de France, entre autres [...] Cette sacralisation passe notamment par le ruban bleu, blanc, rouge. Ensuite, la Patrouille représente le savoir-faire et la précision. Cette précision, nous la retrouvons au combat, dans les armées de l’Air, de Terre et dans la Marine nationale », s’exclame le pilote. Au cours de sa carrière, le général Amberg avait notamment pris part à la première célébration de la création de la Patrouille de France, après 25 ans d’existence. « En tant qu’Aviateur, j’ai pu intégrer plusieurs unités. Pourtant, c’est la Patrouille de France qui m’a le plus pris aux tripes », conclut-il.

 

Considérée comme l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 70 ans. Sa mission, en tant qu’ambassadrice des ailes françaises, est d’incarner le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace et, plus largement, du ministère des Armées.

La Patrouille de France, c’est avant tout un lien étroit avec le public et des moments privilégiés lors de ses meetings aux quatre coins de la France. Véritable spectacle à ciel ouvert sous les couleurs de notre drapeau national, les démonstrations ont vocation à montrer l’excellence de l’industrie aéronautique française et l’engagement des Aviateurs dans l’accomplissement de leurs missions sur le territoire français ou sur des théâtres d’opérations extérieures.

Bien plus que des acrobaties vertigineuses, ce sont les valeurs de rigueur, de solidarité, d'abnégation, d'endurance et d'humilité que mettent en avant ses neuf pilotes et trente-neuf mécaniciens, tous issus d’escadrons de combat.

 

Le Noratlas, autre héritage de l'AAE

Le Noratlas, autre héritage de l'AAE

La patrouille acrobatique suisse en action

La patrouille acrobatique suisse en action

Nuit tombée à Salon-de-Provence

Nuit tombée à Salon-de-Provence

Un public toujours au rendez-vous

Un public toujours au rendez-vous

Découverte du Rafale

Découverte du Rafale