Le sport pour surmonter les blessures de guerre : le défi du commando Pascal

19/01/2022

Pascal, officier commando parachutiste de l’air atteint d’un syndrome post-traumatique, s’est lancé dans une aventure d’exception : descendre la Loire en kayak en cinq jours et en totale autonomie.

Parti de la ville de Roanne ce 10 janvier 2022, la navigation de 750 kilomètres l’a porté à travers les villes d’Orléans, de Tours, et de Nantes avant une arrivée sur l’estuaire de Saint-Nazaire. Tout au long du parcours, Pascal a été suivi et encouragé par des centaines de personnes. « J’ai eu l’incroyable surprise d’être encouragé tout au long du parcours par des personnes sur les berges, sur les ponts ou parfois sur l’eau, qui avaient été informés de mon passage et tenaient à m’apporter leur soutien » raconte Pascal à son arrivée.

Ayant volontairement attendu l’hiver afin de mobiliser sa force mentale et son endurance physique au maximum, tous les éléments étaient réunis pour une aventure extraordinaire au contact de la nature dans des paysages sauvages. Avec une moyenne de seize heures de navigation quotidienne, Pascal a mis à profit son périple pour se surpasser, se recentrer sur lui-même et se reconstruire.

Parmi ses nombreux soutiens, il a pu compter sur sa famille, présente à de maintes reprises au long du parcours, mais également 24 partenaires tels que la base aérienne 123 d’Orléans, l’association les Gueules Cassées ou encore la société Nautiraid. Lors de son arrivée à la capitainerie de Saint-Nazaire, sa famille et la cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’Air et de l’Espace étaient au rendez-vous pour encourager les derniers coups de pagaie.

« Je suis heureux d’avoir pu partager cette aventure qui m’a permis d’aller rechercher au fond de moi-même toutes mes capacités d’endurance physique, de force mentale, de courage et de volonté pour tenir dans l’adversité. J’ai le sentiment d’avoir contribué à mieux faire connaître le syndrome de stress post-traumatique et à libérer la parole à son sujet. A travers les bienfaits d’un contact fort et prolongé avec la nature, j’espère avoir encouragé par l’exemple les blessés militaires à se lancer dans des projets audacieux. L’élan de solidarité, d’entraide et de bienveillance à mon égard m’a aidé à me réconcilier avec moi-même » témoigne Pascal une fois arrivé.

Après cinq jours et deux heures intenses en totale autonomie dans des conditions extrêmes c’est un challenge sportif et humain réussi, qui ne laissera sans aucun doute un souvenir intarissable à Pascal et ses nombreux supporters !

Le défi que s’est lancé Pascal a déjà attiré l’attention des équipes du Journal de la Défense, le reportage sur sa préparation demeure accessible à cette adresse.

Le commando Pascal s'est dépassé sur 750 km de navigation

Pascal posant avec le drapeau tricolore