

20/01/2022
Rencontrer, échanger et remercier les Aviateurs français actuellement déployés sur la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis : telle était la volonté du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), en visite sur l’emprise. Après avoir reçu les honneurs, une présentation des enjeux stratégiques de la base lui a été prodiguée, mettant en exergue ses missions de dissuasion, de coopération aérienne et de préparation opérationnelle.
Le général a, par la suite, rencontré les unités ayant participé aux évacuations sanitaires dans le cadre de l’opération Apagan. En effet, durant le mois d’août 2021, la base a servi de zone intermédiaire d’évacuation reliant les aéroports de Kaboul et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un véritable pont aérien orchestré par quelque 140 Aviateurs de jour comme de nuit, œuvrant au rapatriement des ressortissants français, européens et afghans, arrivant de Kaboul.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du président de la République, les armées ont lancé l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3 000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la base aérienne (BA 104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et quatre à cinq avions de transport ont renforcé les FFEAU.

Le général Mille en visite aux Émirats arabes unis

Échange avec les Aviateurs de la base
