L’armée de l’Air et de l’Espace mobilisée au profit des Journées du patrimoine

15/09/2021

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), les 18 et 19 septembre, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ouvre certaines de ses emprises au public.

L’armée de l’Air et de l’Espace ouvre ses emprises aériennes au public. En effet, les bases aériennes seront accessibles les 18 et 19 septembre 2021 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), véritable ciment du lien armées-Nation. Nous vous proposons un panorama des activités proposées.

Base aérienne 115 d’Orange

Vignette

Les visiteurs pourront accéder, gratuitement, au musée des traditions de Caritat.

Base aérienne 116 de Luxeuil

Le public pourra assister au meeting aérien organisé sur l’emprise de Luxeuil. Parmi les différentes prestations aéronautiques, les visiteurs pourront apprécier les démonstrations des Ambassadeurs de l’AAE. Pour davantage de renseignements, cliquez ici.

 Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan

Le musée des traditions de la base aérienne sera ouvert au public, de 9 heures à midi, puis de 13h30 à 17h30.

Base aérienne 125 d’Istres

Vignette

Une conférence, orchestrée par le responsable du musée, se tiendra dans l’auditorium André Noel de l’hôtel de ville d’Istres, samedi 18 septembre à 15h30. Il s’agit d’une collaboration entre le conservatoire du patrimoine aérien istréen et la base aérienne 125.

Base aérienne 702 d’Avord

Vignette

Le musée des traditions sera également ouvert au public. Un bus assurera l’entrée sur site de 10 heures à midi, puis de 14 heures à 17 heures. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée, ainsi qu’une pièce d’identité.

Vignette

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir le pôle aéronautique de la ville d’Avord et plonger au cœur de l’histoire de l’aviation. Les visites seront programmées à 9 heures, 10h30, 14 heures, 15h30 et 17 heures.

Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac

Venez découvrir la richesse patrimoniale des armées et la diversité des missions des Aviateurs déployés sur la BA 106. L'emprise sera ouverte au public les 18 et 19 septembre 2021, de 10 heures à 17 heures (dernière visite fixée à 16h30). 

  • Les visiteurs pourront jouir d'une présentation des points historiques de la base aérienne. 
  • Une exposition des aéronefs d'hier et d'aujourd'hui sera organisée, à l'initiative du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (CAEA).
  • Des stands d'informations, mis en place par le Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sera installé. Il aura vocation à présenter les différentes spécialités au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE). 
  • Le public aura, également, accès à un simulateur de vol. 

Concerts de la Musique de l'Air

La Musique de l'Air prendra part aux événements culturels, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Intégré à la saison musicale du Musée de l'Armée, dont la Musique de l'Air est un partenaire privilégié, le concert de l'orchestre d'harmonie sera donné le samedi 18 septembre à 16 heures, dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Cet événement marque l'ouverture de l'armée de l'Air et de l'Espace à la société civile. L'orchestre interprètera successivement « l'Ouverture 1812 » de Tchaïkovsky, le « second concerto pour piano et orchestre » de Ludwig Maria Von Beethoven — la pianiste Dana Ciocarlie sera invitée pour l'occasion. Pour finir la journée, le groupement musical jouera la célèbre « Bacchanale », extraite de l'opéra « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saens, dont l'année 2021 marque le centenaire de la disparition. 

Le concert du 19 septembre débutera à 15h30, au Panthéon. Le public pourra apprécier un répertoire des maîtres français et italiens du début du XXe siècle. L'orchestre d'harmonie débutera sa prestation au son du « Prélude à l'après-midi d'un faune » de Claude Debussy. Il enchaînera avec « Le Tombeau de Couperin », puis la « Pavane pour une Infante Défunte » de Maurice Ravel. La célèbre « Pavane » de Gabriel Fauré viendra clore la première partie. En seconde partie, les musiciens d'attaqueront au « Prélude symphonique » de Giacomo Puccini, avant de conclure sur la fresque antique du compositeur Ottorini Respighi : « Les pins de Romes ». 

Le passe sanitaire sera demandé à l'entrée de chaque représentation. 

Base aérienne 709 de Cognac

À l’instar des autres emprises ci-dessus citées, le musée des traditions de la base aérienne sera accessible aux visiteurs, de 9 heures à midi, puis de 14 heures à 18 heures. 1h30 de visite est à prévoir. Le premier départ est organisé à 9h30, le dernier à 16h30. Les créneaux de visite se succèderont toutes les 30 minutes.

Inscription par mail : reservationmusee.BA709@orange.fr