FRR_1
Actualité

L’AAE prête pour la prise d’alerte de la NRF

15/12/2021

À compter du 1er janvier 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se verra confier le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (NATO Response Force - NRF).

Afin d’assurer au mieux cette prise de commandement, l’AAE vient de terminer l’évaluation de sa structure de commandement des opérations aériennes par l’OTAN.

Cette phase de certification s’est déroulée dans le cadre de l’exercice multinational « Steadfast Jackal », qui a eu lieu du 24 novembre au 9 décembre sur la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun, au sein du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO). Ce nouveau centre opérationnel de l’AAE, dont les capacités sont uniques en France dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations, va ainsi pouvoir recevoir sa pleine capacité opérationnelle.

Pendant deux semaines, douze nations et environ 300 militaires ont éprouvé les installations du CAPCO au commandement à distance d’opérations aériennes intégrées à une manœuvre interalliée et interarmées.

La structure, adaptée en termes d’ergonomie et de systèmes de communications, a parfaitement répondu aux besoins des « joueurs » comme aux critères des « évaluateurs ». Cinq réseaux et 600 postes ont été déployés pendant toute la durée de l’exercice pour assurer la circulation optimale et sécurisée de l’information, non seulement entre les participants à Lyon, mais aussi avec les différents centres de commandement de l’OTAN impliqués.

Le général Guillaume Thomas, commandant de la brigade aérienne des opérations du CDAOA et Joint Force Air Component Commander pour la NRF 2022, a souligné en clôture de l’exercice l’engagement des participants français et étrangers, leur expertise en matière de C2 (Command and Control) Air et leur sens de l’action collective reposant sur les valeurs communes à tous les Aviateurs : « Cet exercice a demandé beaucoup de préparation et a atteint tous ses objectifs. Il ne marque pas une fin mais bien le début de notre engagement auprès des forces de l’Alliance puisque, au 1er janvier, si l’OTAN devait déclencher la NRF, nous avons l’assurance que tout le monde saura répondre présent. »

La NRF est une force multinationale constituée de composantes terrestre, aérienne, maritime et des forces spéciales, rapidement déployable pour fournir une réponse militaire rapide à une crise émergente, qu’elle qu’en soit la nature. Créée au Sommet de Prague en 2002, elle est opérationnelle depuis 2004 et a été renforcée en 2014.

 

FRR_1

L’AAE prête pour la prise d’alerte de la NRF

frr_2

L’AAE prête pour la prise d’alerte de la NRF

frr_3

L’AAE prête pour la prise d’alerte de la NRF