Rencontre avec l’adjudant-chef Sylvain, maître-chien parachutiste de l’air

08/10/2021

L’adjudant-chef Sylvain souligne l'efficacité du travail qu'il réalise sur la base aérienne de Cayenne avec sa chienne, Maya, un berger belge malinois, spécialiste de la détection d’explosifs.

L’efficacité du chien de l’adjudant-chef est le fruit de cinq ans de dressage et de services au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). La chienne de guerre, spécialisée dans l’appui à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE), partage son quotidien avec son maître, que ce soit en mission ou durant les entraînements.

Vignette
L'adjudant-chef Sylvain et sa chienne Maya

Maya peut être sollicitée pour rechercher et marquer les engins explosifs improvisés (EEI). En fonction des explosifs et du système de mise en œuvre, un changement des conditions ambiantes peut déclencher le dispositif. Certains explosifs se déclenchent par exemple aux changements de luminosité, à la manipulation ou au bruit. C’est pour cette raison que Maya n’aboie jamais lorsqu’elle trouve un EEI. En mission, elle détecte les explosifs, puis son binôme, qui détient la qualification reconnaissance, neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (Reco Nedex), recueille toutes les informations nécessaires aux équipes de déminage. En Guyane, elle a déjà inspecté l’avion présidentiel, un convoi transportant un satellite militaire et l’enceinte de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé » à Cayenne-Rochambeau.

 

Vignette
Maya, spécialiste de la détection d'explosifs

Durant deux ans, Maya a été dressée par l’adjudant-chef Sylvain avant de pouvoir intervenir en mission. Elle a été entraînée dès les premières années de sa vie, mais, comme tout militaire, elle doit maintenir sa condition opérationnelle et effectuer régulièrement des exercices ciblés sur la détection. Habituellement, un chien de guerre est recruté en groupe par le 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes, mais il arrive qu’il puisse être directement choisi par son maître comme cela a été le cas pour Maya.

L’adjudant-chef Sylvain, passionné par son métier, a dressé une quinzaine de chiens dans sa carrière de maître-chien parachutiste de l’air.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du Centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

 

Maya, spécialiste de la détection d'explosifs