Des abeilles sur la BA 123 d'Orléans-Bricy

24/09/2021

En septembre 2020, des Aviatrices de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy ont initié la création d’une section apiculture.

Quels sont les résultats de ce projet un an après ? À l’occasion de la semaine du développement durable, découvrez-en davantage sur cette initiative.

Les caporaux-chefs Caroline et Mélissa se sont lancées dans ce projet dans le but de sauvegarder les abeilles et la biodiversité. Avant de pouvoir créer cette section apiculture, les Aviatrices ont dû suivre une formation pendant plusieurs mois. L’enjeu a été d’apprendre le mode de vie des abeilles, l’entretien des ruches et la récolte du miel.

En possession d’une dizaine de ruches et d’environ 200 000 abeilles, une à deux fois par semaine, les membres de la section apiculture (quatre responsables d’activité et une quinzaine d’adhérents) veillent à la bonne santé de ces demoi’ «Z» ailes de Bricy en les protégeant des prédateurs pouvant attaquer la colonie, mais aussi des maladies pouvant affecter les ruches. Ils s’assurent également des bonnes conditions de vie des abeilles selon les saisons pour ne pas perturber leur cycle naturel et bien entendu de récolter le miel.

Au bilan pour cette première année : une météo et des températures très variantes, ce qui a eu un impact sur la récolte. Les membres ont récolté le miel de trois ruches seulement. Deux extractions ont été réalisées en juin puis en août, représentant 37,5 kilos de miel. En vue de la prochaine saison, la section apiculture poursuit les cours théoriques et prépare l’hivernage des ruches. Elle espère également pouvoir se doter de nouveaux matériels afin de développer son activité.

Les abeilles sur la BA 123 d'Orléans-Bricy

Les abeilles sur la BA 123 d'Orléans-Bricy