Actualité

Seconde édition d’« AsterX », exercice spatial militaire français

24/02/2022

L’exercice « AsterX 2022 » se déroule du 24 février au 4 mars 2022 à la Cité de l’espace à Toulouse. Il vise à entraîner les unités du Commandement de l’espace (CDE) dans un environnement simulé.

L’exercice permet une préparation accrue face à l'émergence de menaces toujours plus nombreuses et variées.

Cet entraînement tactique et opératif intensif a été en 2021 le premier du genre pour les armées françaises et le premier en Europe. Il a eu un écho mondial et suscité l’intérêt de nombreux partenaires étrangers qui seront plus largement impliqués dans cette deuxième édition dont la portée, le nombre d’acteurs et le scénario sont étendus.

« AsterX 2022 » permettra d’expérimenter la structure du futur Commandement et contrôle des opérations spatiales et de monter en expertise sur les fonctions de Space Domain Awareness (veille spatiale) et de renseignement d’intérêt spatial. Il s’appuiera sur un plateau technique spécialement conçu, enrichi de nouvelles fonctionnalités et d’un scénario comprenant seize événements spatiaux, dont un affectant la constellation Galileo.

Relever le défi d’un espace sûr et pacifique est majeur et doit être pris en compte de manière collective. L’exercice sera donc ouvert à davantage de partenaires internationaux, notamment européens, afin de renforcer la coopération internationale et notamment européenne dans le domaine spatial pour les enjeux de défense et de sécurité.

 L’exercice « AsterX » est désormais le rendez-vous essentiel pour permettre au CDE d’éprouver ses processus et son organisation, d’expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, avec le soutien et la participation de l’ensemble de ses partenaires industriels, étatiques, institutionnels, internationaux ou nationaux, au premier rang desquels le Centre national d’études spatiales (CNES).

« AsterX 2022 » sera clos par un VIP Day le 4 mars 2022.

D'avantage de renseignements sont accessibles sur le site web de l'exercice à cette adresse.

AsterX 2022 se tiendra du 24 février au 4 mars 2022

L'exercice sera ouvert à certains partenaires internationaux