Aster, un exercice grandeur nature pour la Défense Sol-Air sur la BA 702

08/02/2022

L’escadron de défense sol-air 02.950 « Sancerre » de la base aérienne 702 « Capitaine Georges Madon » d’Avord s’est entraîné, du 31 janvier au 4 février 2022, à opérer sur un théâtre d'OPEX.

Exercice de simulation, « Aster » a placé opérateurs, techniciens et l’ensemble du personnel de l’EDSA dans un cadre tactique simulé, dans lequel ils ont fait face à une situation passant progressivement de la crise au conflit de haute intensité. Pour cette édition, l’EDSA 02.950 a pu compter sur la participation de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A). En effet, les systèmes d’armes tel que le système sol-air moyenne portée (SAMP) ont opéré sous le contrôle tactique de l’avion radar, l’Awacs, essentiel à la surveillance et à la collecte des données ennemies.

Depuis décembre dernier, le bureau des opérations de l’EDSA prépare la phase active. Pour cela, de nombreux briefings ont été menés entre les différentes cellules de l’unité. Les zones d’opérations, les actions des forces ennemies, ont été intégrées dans des séquences de scénarios appelées « vignettes ». Ces éléments ont été injectés dans les différents systèmes d’armes qui ont mené la mission en temps réel.

Le but de l’exercice est bien de contribuer à la préparation opérationnelle des forces. Le commandant François, commandant de l’EDSA et directeur de l’exercice, nous précise : « Cet exercice a été conçu de manière à susciter la réflexion tactique. En opération, il est par exemple essentiel de savoir faire des choix et gérer ses priorités. » À l’issue, un ensemble de paramétrages, tactiques et procédures est évalué par le personnel participant. Ce bilan servira en outre à préparer d’autres rendez-vous majeurs comme l’exercice « Volfa ».

« Nous voyons cet exercice comme un laboratoire tactique qui doit permettre aux participants de développer leurs capacités en repoussant leurs limites », conclut le commandant François.

L'intensité de l'exercice s'est accrue progressivement

Il contribue à la préparation opérationnelle des forces

Deux des véhicules qui composent le SAMP