« Athos » : Plus qu’un indicatif pour les pilotes de la Patrouille de France

25/01/2022

Le capitaine Romain Leseigneur est pilote au sein de la Patrouille de France (PAF). En vol en formation, Il occupe l’indicatif et le poste d’Athos 5.

Entré en 2002 dans l’armée de l’Air et de l’Espace, il a d’abord commencé sa carrière de pilote de chasse opérationnel en tant que moniteur sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, puis a volé sur Mirage 2000D sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

En 2018, le capitaine Romain intègre la PAF comme intérieur gauche (Athos 3) : « En première année, on apprend le pilotage caractéristique à la Patrouille, puis nos tâches annexes évoluent en fonction de nos places. Je suis passé second solo l’année suivante (Athos 6), et pour ma troisième et avant-dernière année je suis désormais Athos 5, c’est-à-dire premier solo et leader du box arrière. Un poste assez dense...», témoigne-il en souriant.

Car comme pour tout pilote opérationnel, sa mission ne s’arrête pas au pilotage de son avion : « Durant la période hivernale, Athos 5 assure le lien entre la mécanique et les demandes des pilotes. Cela comprend la planification de tous les entraînements (+/- dix vols par semaine), donc s’enquérir de la disponibilité des Alphajet, car la flotte est soumise à une maintenance aéronautique programmée. Le but est que l’ensemble des Aviateurs et des Aviatrices de l’unité travaillent sereinement et en harmonie. »

Pendant la saison des meetings, le rôle d’Athos 5 s’intensifie : « En plus des interlocuteurs habituels, je travaille en lien étroit avec les organisateurs des meetings. Toute la logistique technique est abordée : les modalités d’accueil sur les terrains, leur gestion, leurs particularités, les zones de survol interdites, la conformité de l’axe de présentation… Autant dire que lorsque je ne suis pas en vol, je passe beaucoup de temps au téléphone ainsi qu’à consulter mes mails ! »

Romain deviendra à l’automne prochain Athos 9. Garant des traditions et des valeurs de l’unité, ce dernier veillera à la transmission du savoir : « On travaille pour l’équipe actuelle mais tout ce que nous mettons en place servira aux prochains. Par exemple, nous préparons déjà doucement les 70 ans de la Grande Dame qui auront lieu l’année prochaine…» Il ajoute : « Lorsque la démonstration se construit, l’équipe échange énormément avec les “anciens”. Le leader actuel a par exemple récemment appelé le leader de 1986. Nous avions besoin de son ressenti sur certaines figures, et ce qui est incroyable, c’est qu’il se souvient de tout, c’est ancré en lui. C’est en quelque sorte une famille… Au sein même d’une grande famille. »

Le capitaine Romain, aux commandes de son Alphajet

discussion entre le leader, le remplaçant et le premier solo

Chaque pilote occupe au sol des fonctions spécifiques