helico_1
Actualité

Les aviateurs de la Base aérienne 126 au secours d’un marin-pêcheur

06/12/2021

L’escadron d’hélicoptères 1/44 « Solenzara » de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara a secouru un marin pêcheur au large des côtes corses, avant de le transporter à l’hôpital de Bastia.

Samedi 20 novembre 2021, les pilotes d’hélicoptères de la BA 126 ont été alertés en début de soirée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSSMED) en raison d’une situation critique au large de Solenzara. Un marin embarqué sur un bateau de pêche présentait les symptômes d’un accident cardio-vasculaire. Dès que la gravité de la situation a été confirmée, les pilotes ont obtenu l’autorisation de décollage du Centre national des opérations aériennes.

L’équipage, composé de deux pilotes, de deux personnels navigants, de deux sauveteurs-plongeurs héliportés et de deux personnes de l’équipe médicale, est arrivé sur la zone de sauvetage à 21h08. En contact permanent avec le CROSSMED, le Puma, transitant à basse altitude, s’est placé au-dessus du bateau de pêche. Treuillés à bord du navire, les deux sauveteurs-plongeurs ont effectué un premier bilan médical du patient. Les deux sauveteurs et le marin ont ensuite été remontés à bord de l’hélicoptère qui s’est dirigé vers Bastia aux alentours de 21h25. Dans l’hélicoptère, le marin a été pris en charge par l’équipe médicale qui a pu transmettre le bilan complet aux équipes du SAMU de Bastia afin d’assurer une prise en charge optimale. Le patient a ainsi été transféré vers les services d’urgence dès l’arrivée de l’hélicoptère à 21h45.

Les armées sont au cœur du dispositif national de défense et de sécurité. Elles participent à la protection des Français dans le domaine maritime grâce à des capacités qui leur permettent d'intervenir en tout temps et en tout lieu.

 

helico_1

Les aviateurs de la BA 126 au secours d’un marin-pêcheur

helico_2

Les aviateurs de la BA 126 au secours d’un marin-pêcheur