Les Aviateurs déployés au Qatar rendent hommage à Guynemer

16/09/2021

Le 11 septembre 2021, un hommage a été rendu au capitaine Georges Guynemer lors de la cérémonie traditionnelle des couleurs sur la base aérienne d’Al Udeid.

Il est 7 heures locales, le soleil est levé depuis presque deux heures et la température extérieure est de 33 degrés. En apparence, tout semble normal, en cette matinée du samedi 11 septembre 2021 sur la base américaine d’Al Udeid, au Qatar. Ce n’est cependant pas une journée ordinaire pour les Aviateurs français du centre de commandement des opérations aériennes de la coalition (CAOC - Combined Air and Space Operations Center) qui œuvrent dans le cadre de l’opération Chammal.

Vignette
Hommage au capitaine Guynemer au Qatar.

Réunis face au mât des couleurs, dans une atmosphère solennelle, ils s’apprêtent à rendre hommage au capitaine Georges Guynemer, As de la Première Guerre mondiale, détenteur de 53 victoires aériennes, disparu le 11 septembre 1917 au cours d’un ultime combat. L’hommage sur l’emprise est présidé par le colonel Fabien, commandant des éléments français au Qatar (Comelef).

La dernière citation de cet as de l’escadrille SPA 3 a été récitée avec émotion par le capitaine Marvin, pilote au sein du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, actuellement déployé au Qatar en tant qu’officier de liaison (LNO – Liaison National Officer).

« Mort au champ d'honneur, à Poelkapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »

Cette cérémonie, en plus de commémorer ce héros disparu, rappelle à tous les militaires la force de leur engagement et honore la mémoire de leurs anciens qui ont sacrifié leur vie au service de la France.

Ce jour marque également les vingt ans des attentats du 11 septembre 2001. Une minute de silence a été observée sur l’emblématique Memorial Plaza de la base aérienne, en hommage aux victimes de ces attaques terroristes. La mémoire des 13 militaires américains ayant perdu la vie pendant l’attentat-suicide du 26 août 2021 à Kaboul a également été saluée.