La BA 113 vient en aide à Morgane.
Actualité

La base aérienne 113 soutient l’association « Tous ensemble pour Morgane »

09/09/2021

L’association du comité des fêtes et des œuvres sociales de la base aérienne 113 (ACFOS 113) a contribué au soutien de Morgane, jeune fille en situation de handicap.
Vignette
La BA 113 vient en aide à Morgane.

Fille d’un Aviateur de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, Morgane, 17 ans, souffre des syndromes de West et Rett. Pour lui venir en aide, les parents de l’adolescente ont fondé, il y a un peu plus d’un an, l’association « Tous ensemble pour Morgane » dans le but de la soutenir et d’améliorer son quotidien.

Sensible à l’histoire de Morgane, l’association du comité des fêtes et des œuvres sociales de l’emprise (ACFOS 113) a décidé d’organiser des manifestations visant à récolter des fonds au profit de l’initiative. C’est avec émotion que l’ACFOS 113 a remis un chèque d’un montant de 1 000 euros à l’association, vendredi 20 août 2021. L’ensemble des dons avait été collecté, sur la base, à l’occasion d’une vente de masques et de la tombola de la Saint-Valentin. À l’issue de la récolte, l’ACFOS a apporté un complément à la somme rassemblée. L’opération caritative permettra à la jeune fille de bénéficier d’une salle de bain adaptée.

Vignette
Avec la somme récoltée, Morgane pourra bénéficier d'une salle de bain adaptée.

Le syndrome de West est une forme rare d’épilepsie qui se manifeste par des contractions musculaires involontaires. Le syndrome de Rett se caractérise par des troubles du développement psychomoteur avec régression ou perte des acquisitions, maladie neuro-développementale rare touchant essentiellement les filles. Première cause de polyhandicap d’origine génétique en France, sa forme typique se définit par une phase de développement normal ou subnormal suivie d’une décélération globale du développement psychomoteur, puis d’une perte des acquisitions cognitives et motrices.