piste_1

BA 702 Avord : inauguration de la nouvelle piste de la base

29/11/2021

La base aérienne 702 « capitaine Georges Madon » d’Avord a inauguré, ce vendredi 26 novembre, sa nouvelle piste d’atterissage après dix mois de travaux.

La cérémonie s’est tenue en présence du général de corps aérien (GCA) Jérôme Bellanger, commandant les forces aériennes stratégiques (CFAS), et du commandant de la base aérienne (BA) 702, le colonel Olivier Kaladjian. Ce dernier a souligné l’importance de cette piste pour la base aérienne, en rappelant que « cette inauguration est un événement historique ».

Accompagné des élus locaux et des autorités militaires, le commandant de base a enfin pu couper le traditionnel ruban. L’émotion était palpable, car cette inauguration est le résultat d’un travail collaboratif entre différents acteurs qui ont su mettre leurs compétences en commun pour que la piste soit livrée dans les délais. Le colonel Kaladjian a également insisté sur le fait qu’aucune mission de la BA 702 n’a été freinée par la construction : « Durant les travaux, l’École d’aviation a battu son record de pilotes formés et 100 % des missions de l’Awacs ont été effectuées. Évidemment, tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de nos partenaires tant militaires que civils, tels le Service d’infrastructure de la défense, le Service national des infrastructures aéronautiques ou encore les nombreuses entreprises de la région qui ont réalisé ce chantier d’une ampleur inédite. »

La poursuite de l’activité de la base a nécéssité un soutien régional hors du commun avec, en particulier, les délocalisations temporaires des avions de la base sur les aéroports de Bourges, Nevers et Châteauroux, dont l’accueil a été absolument remarquable.

« Avord n’a jamais cessé d’être un outil de combat performant et essentiel, même pendant les travaux, et la résilience dont vous avez fait preuve honore nos armées », a conclu le GCA Bellanger.

La première phase de ces travaux est maintenant terminée. Les constructions qui se poursuivront jusqu’en 2023 renforceront cette base stratégique, notamment afin de permettre l’accueil de l’A330 MRTT Phénix.

piste_1

L'inauguration de la nouvelle piste de la BA 702

piste_2

L'inauguration de la nouvelle piste de la BA 702

piste_3

L'inauguration de la nouvelle piste de la BA 702

piste_4

L'inauguration de la nouvelle piste de la BA 702