Barkhane_1
Actualité

Barkhane: appui à la relève des soldats des forces armées maliennes

07/10/2021

Tout en adaptant son dispositif, la force Barkhane au Mali poursuit ses opérations contre les groupes armés terroristes et continue d’apporter son soutien aux forces partenaires.

En coordination avec d'autres acteurs, la force Barkhane a assuré le transport par avion militaire de plus de 200 soldats maliens entre Ménaka et Gao, où ils ont relevé des militaires maliens du 14e régiment d’infanterie motorisé (RIM). Ces derniers, dont certains étaient présents depuis deux ans, ont alors été réacheminés à Gao par avion. Le 27 septembre, le 1er échelon du 11e RIM était opérationnel à Ménaka.

Cette manœuvre témoigne d’une coopération solide entre les différents partenaires de l’opération Barkhane et permet de gagner un temps précieux pour les forces armées au Mali (FAMa), tout en leur assurant un déplacement en toute sécurité.

Au cours des trois derniers mois, Barkhane a consacré plus de 25% des heures de vol de ses avions de chasse au profit des FAMa et a assuré plus d’une centaine de survols au-dessus des sites occupés par les forces maliennes. Depuis le mois de juillet, plus de 40 vols intra-théâtre de la force Barkhane ont permis de transporter plus de 1 200 militaires maliens, en parallèle de l’appui apporté aux manœuvres relatives aux relèves majeures des sites du Nord.

Durant cette période, la force Barkhane a conduit une soixantaine d’opérations et de patrouilles conjointes. Ces actions de partenariat constituent l’un des trois piliers sur lesquels la transformation du dispositif repose. Plus de 1 200 militaires maliens ont bénéficié d'une formation opérationnelle. Enfin, la force Barkhane apporte un soutien logistique important aux FAMa avec près de 22 000 litres de carburant, plus de 3 600 rations individuelles du combattant, de 16 600 litres d’eau et 450 kilos de riz fournis.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

© EMA

Barkhane_1

Relève opérationnelle des militaires maliens