Actualité

Première participation du CEMAAE au NATO Air Chiefs Symposium

23/09/2021

De hauts responsables des forces aériennes et spatiales des pays alliés se sont réunis à Ramstein, les 15 et 16 septembre.

Le général Stéphane Mille, nouveau chef d’état major de l’armée de l’Air et de l’Espace, a participé pour la première fois au NATO Air Chiefs Symposium 2021-2022. Le colloque a rassemblé 25 leaders des forces aériennes de l'OTAN, quatre chefs des forces aériennes des pays partenaires et certains représentants de la structure de commandement de l'OTAN.

L’occasion d’échanger sur le futur de la puissance aérospatiale alliée avec un objectif commun : assurer la défense et la sécurité collective.

« Pour la deuxième fois cette année, nous nous réunissons pour renforcer nos relations, aligner nos efforts et continuer à améliorer la communication au sein de la communauté de la puissance aérospatiale », a déclaré le général Jeff Harrigian, à la tête du Commandement aérien allié. Plusieurs thèmes ont été abordés : la dissuasion et la défense de la zone euro-atlantique par l'OTAN, les exercices conjoints, ainsi que les activités de surveillance et de reconnaissance.

« L'environnement mondial change et les complexités émergentes nous rappellent que nous ne pouvons pas y arriver seuls, a déclaré le général CQ Brown Jr, chef d'état-major de l'armée de l'air américaine. En établissant des relations étroites et personnelles entre nos forces aériennes et nos militaires, nous réussirons à préserver la paix et à faire respecter l'État de droit. »

Le Commandement aérien allié organise des symposiums des chefs d'état-major de l'air de l'OTAN depuis plus de 40 ans. L'objectif demeure de réunir les dirigeants des pays alliés et des pays partenaires et de faciliter une véritable interaction et une coordination productive dans le secteur de la puissance aérospatiale.

Le symposium existe depuis 40 ans

Le CEMAAE participait à son premier symposium OTAN