CEMAAE_Voeux_2022_1
Actualité

Le CEMAAE vous présente ses vœux pour 2022

04/01/2022

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), présente ses vœux aux Aviateurs pour l’année 2022.

« Je tenais à vous faire part de toute ma fierté face au bilan de votre action », adresse d’entrée le général Stéphane Mille aux Aviateurs et Aviatrices de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il décrit au cours des derniers mois, l’action déterminante notamment « dans l’opération Apagan d’évacuation des ressortissants français et d’afghans, depuis l’aéroport de Kaboul, en plein milieu du mois d’août 2021 ». Il assure : « Les autorités civiles et militaires ont été marquées par votre engagement, votre agilité et votre faculté à vous adapter dans cette crise. Vous avez parfaitement mis en valeur les savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace : puissance, réactivité, agilité ! » 

Le CEMAAE pointe également « la montée en puissance du Centre Air de Planification et de Conduites des Opérations (CAPCO), notre centre de commandement permanent et modernisé, utilisé pour la première fois lors de la mission de projection de puissance Heifara ». Cette dernière, commandée à distance et en temps réel a permis de démontrer la capacité de la France à « réaliser à l’autre bout du monde, une projection et une frappe fictive, suivies de missions de combat moins de 24 heures plus tard ». Il termine : « Cela va continuer de structurer notre système de commandement et de conduite des opérations, en intégrant le cyber et l’espace. » 

Le domaine spatial est monté en puissance en 2021 en répondant « à l’ambition de mieux porter la voix du spatial militaire français, et d’offrir au Président de la République et au chef d’État-major des armées, les moyens d’agir dans l’espace demain ». L’organisation de l’exercice AsterX, premier exercice militaire spatial en Europe est à l’image de cette volonté. « Ce fut un succès, et nous allons l’ouvrir en 2022 à de nouveaux partenaires, notamment européens », dévoile le général Stéphane Mille. 

Plus globalement, il tient à souligner « le rôle déterminant que vous jouez, au quotidien, pour défendre et protéger vos concitoyens où qu’ils se trouvent ». Avant de conclure : « Continuez à vous engager sans compter au service des opérations, de la France et des français, car c’est ce qui donne du sens à l’ensemble de nos actions ! Je vous souhaite une excellente année 2022. Prenez soin de vous et de vos proches. » 

CEMAAE_Voeux_2022
armée de l'Air et de l'Espace

Suivez le CEMAAE sur son compte Twitter : @CEM_AAE 

Pour suivre l’actualité du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez désormais vous abonner à son compte twitter (@CEM_AAE).