Le CEMAAE à la rencontre des Aviateurs bordelais

11/02/2022

Ce mercredi 9 février, le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), s’est rendu sur la base aérienne (BA) 106 de Mérignac.

Pour son premier déplacement en terre bordelaise, le CEMAAE a pu percevoir les enjeux majeurs du moment tout en échangeant avec ses Aviatrices et ses Aviateurs affectés dans la région. Regroupant à lui seul 23 000 personnes et plus de 500 unités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Commandement des forces aériennes (CFA) est implanté sur la BA 106. C’est donc naturellement que le général Mille a souhaité rencontrer son personnel, responsable de la préparation au combat de l’ensemble des forces conventionnelles et spéciales de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Accompagné du général Laurent Lherbette, commandant des forces aériennes, le CEMAAE s’est d’abord entretenu avec les brigades du CFA. De l’aviation de chasse au soutien technique aéronautique, en passant par les forces spéciales air ou l’appui et projection, il a pu concrètement percevoir le travail de ces Aviateurs qui œuvrent main dans la main pour répondre au mieux aux besoins opérationnels. « Toute la génération de forces est faite ici », lui confie le lieutenant-colonel Éric, chef du bureau défense sol-air. Et les spécialistes des systèmes d’information et de communications (SIC) de compléter : « Nos capacités ne sont pas propres au CFA. Nous assurons par exemple une veille et une coordination permanente autour de nos radars, essentiels pour mener à bien toutes les missions de l’AAE. C’est un travail collectif. »

Aux côtés de ces brigades, le personnel de l’état-major a également pu présenter son action, notamment dans les domaines de la sécurité aérienne, des systèmes d’information ou du soutien aux opérations, faisant du CFA un acteur primordial de la vie des unités et de l’état-major de l’AAE. « Par votre engagement permanent, vous rendez possibles les succès de l’armée de l’Air et de l’Espace en opérations », confirme le CEMAAE.

Plus tôt dans la journée, le général Mille a rencontré les Aviateurs de la base aérienne 106. Accueilli par le colonel Ludovic Louriou, commandant de base, il a découvert les unités engagées au quotidien, tant en opérations extérieures que sur le territoire national. À commencer par deux des quatre unités d’appui au déploiement de l’AAE : le groupement aérien des installations aéronautiques (GAIA) et l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO). Spécialistes des infrastructures aéronautiques, ces aviateurs-bâtisseurs font partie des premiers déployés sur le terrain. Côté protection du territoire national, la BA 106 est également en première ligne, avec la présence d’un équipage Fennec, d’alerte H24 pour la posture permanente de sûreté – Air (PPS-A), et d’un détachement Sentinelle. Le CEMAAE a pu échanger avec ces Aviateurs engagés, « qui redoublent d’effort chaque jour », se félicite le colonel Louriou. Au fil de la visite, le général Mille a ainsi appréhendé l’engagement de la BA 106 dans les opérations d’aujourd’hui, mais également dans son environnement local.  

En marge de cette visite aux Aviateurs bordelais, le général Mille a également rencontré le chef du projet Tarmaq, future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux implantée à Mérignac, dont l’armée de l’Air et de l’Espace est partenaire. Ce lieu sera dédié à la formation, à la valorisation des métiers et à la mise en valeur du patrimoine aéronautique et spatial à l’échelle régionale, s’inscrivant pleinement au cœur des enjeux du CEMAAE. Avec un objectif de pose de la première pierre prévue en 2024, l’activité devrait démarrer en 2025 et atteindre son rythme de croisière en 2028.

LA BA 106 abrite le commandement des forces aériennes (CFA)

Le CEMAAE discutant avec les membres de l'équipage Fennec