colCESA_1

Le CESA organise le deuxième colloque de l'AAE

07/12/2021

L’École militaire a accueilli le deuxième colloque de l’armée de l’Air et de l’Espace. Organisée par le CESA, la journée avait comme thématique « Agir et protéger ensemble dans la 3e dimension ».

Tenu sous un nouveau format, le colloque du mercredi 1er décembre était cette année accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au réseau d’action Infosens. Dans l’esprit de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, quatre interprètes en langue des signes étaient présents. Une traduction écrite était également réalisée en direct.

Comme l’an passé, le colloque était piloté par M. Nicolas Rossignol, colonel de la réserve citoyenne, journaliste et consultant. Le général de division Franck Barrera, chef du cabinet militaire du Premier ministre et acteur majeur de la police du ciel, a ouvert la rencontre.

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédé, dont notamment M. Olivier Zajec, directeur de l’Institut d’études de stratégie et de défense et professeur en sciences politiques. Dans son intervention, M. Zajec a insisté sur la nécessité de la coopération dans le domaine de la Défense, en rappelant que « le chantier stratégique relève d’une coproduction ».

Plusieurs débats sur des sujets divers comme les drones, la coordination de moyens aérospatiaux, l’apport de l’intelligence artificielle, la nécessité du dialogue dissuasif, le « far west » de l’espace ou la modernisation des équipements, ont également eu lieu. Tous ont montré que l’ensemble des acteurs de l’AAE était engagé dans une course contre la montre au milieu d’un environnement sécuritaire qui continue de se dégrader.

Le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’AAE, a conclu le colloque en citant les grandes priorités qui s’imposent pour faire face aux défis du monde de demain : moderniser nos moyens, renforcer encore l’intégration multimilieux-multichamps et la célérité du commandement, mais aussi accroître l’agilité dans l’acquisition de systèmes modernes adaptés aux nouvelle menaces.

L’objectif de ce colloque était de faire progresser la réflexion pour permettre à la communauté aérospatiale de « faire face » ensemble et de veiller à conserver une « hauteur d’avance ».

L’ensemble du colloque est à retrouver à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/user/Armeedelairfrancaise/videos

 

 

colCESA_1

Deuxième colloque de l’AAE à l’École Militaire

colCESA_2

Deuxième colloque de l’AAE à l’École Militaire

colCESA_3

Deuxième colloque de l’AAE à l’École Militaire

colCESA_4

Deuxième colloque de l’AAE à l’École Militaire