CASA_para_FACI
Actualité

FFDj : Double déploiement opérationnel du Casa des FFDj

02/09/2021

Du 30 juillet au 7 août 2021, un Casa des Forces françaises stationnées à Djibouti a été déployé en Afrique de l'Ouest à deux reprises. 

Du 30 juillet au 7 août 2021, l’avion de transport tactique et logistique Casa CN-235 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a été déployé en Afrique de l’Ouest à deux reprises. Il a d’abord réalisé un renfort au profit de l’opération BARKHANE puis au profit des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Au bilan, ce Casa de l’Escadron de transport (ET) 88 « Larzac » projeté depuis la Base aérienne (BA) 188 de Djibouti, a réalisé plus de cinquante heures de vol et de missions complexes au cours desquelles il a fait escale au Tchad, au Niger et au Mali.

Pendant la mission, le Casa a conduit des actions de coopération au profit des armées partenaires. Un exercice de defueling (transfert de carburant au sol) a été réalisé avec les FFCI permettant d’allonger le rayon d’action de l’hélicoptère Fennec. Par ailleurs, dans le cadre des missions de coopération militaire, il a réalisé onze largage de parachutistes au profit des Forces armées de Côté d’Ivoire.

Forces prépositionnées en Afrique de l’Est en tant que Base opérationnelle avancée (BOA), les FFDj ont démontré une nouvelle fois la pertinence de cette BOA en mobilisant les compétences, les moyens humains et matériels de la BA 188 au profit d’autres forces déployées.

Vignette

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.