portrait duo chammal-1
Actualité

CHAMMAL : portrait d’un duo de spécialistes « effectifs »

10/01/2022

Collègues en métropole au sein de la même unité, le major Christophe et le sergent-chef Chloé sont tous les deux intégrés à la cellule effectifs sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant.

Le sergent-chef Chloé est entrée dans l’armée de l’Air et de l’Espace au moment où son futur collègue venait d’être nommé major. Elle réalise sa première opération extérieure (OPEX) alors que lui achève sa septième et comptabilise neuf mutations, dont quatre séjours à l’étranger.

En France, le major Christophe est en charge de trois sections : la gestion des ressources humaines, la chancellerie et la formation. Un rôle d’expertise et d’accompagnement des administrés qui garantit au personnel militaire un suivi individualisé durant toute sa carrière. Chancelier de formation, cette passion pour les relations humaines l’aura amené à se diversifier dans ses missions et à servir en qualité d’assistant du conseiller militaire au Portugal, d’adjoint à l’attaché de défense au Nigéria ou encore de régulateur transit air en ex-Yougoslavie.

Le sergent-chef Chloé est, quant à elle, adjointe à la cheffe de la cellule formation en métropole. Elle assure une fonction de proximité où chaque conseil prodigué permet au personnel militaire d’être au rendez-vous pour son évolution au sein de l’institution.

Tous les deux affectés au bureau des ressources humaines de la base aérienne 115 d’Orange, ils se sont ainsi retrouvés au sein de la cellule effectifs pour une OPEX de quatre mois. Une cellule unique dont la mission est de planifier les arrivées et les départs de l’ensemble du personnel au profit de la BAP.

Au-delà de la réactivité dont il faut faire preuve pour conduire les nombreuses évolutions liées aux missions du théâtre, ils aiment qualifier ce rôle complexe de gratifiant. Les réponses qu’ils apportent aux militaires sur les modalités de retour au sein de leur famille sont importantes et permettent à ceux-ci de mener leur mission avec plus de sérénité et d’efficacité.

Avec près de 1 000 personnels pris en charge à l’occasion de plus de 45 rotations sur le théâtre, le binôme d’Aviateurs est parfaitement rompu à sa fonction.

Ce duo manifeste ainsi une rencontre entre l’expérience et la nouvelle génération sur le théâtre d’opération au Levant. Sa richesse apporte sens et force au service de l’opération Chammal.

portrait duo chammal-1

le Major Christophe sur la BAP Levant

portrait duo chammal-2

Le sergent-chef Chloé au sein de la BAP Levant

portrait duo chammal-3

Le Major Christophe sur la BAP Levant

Le sergent-chef Chloé sur la BAP Levant