space-cooperation-forum

Le Commandement de l’espace accueille le Space Coopération Forum

23/11/2021

Le Space Coopération Forum (SCF) s’est tenu au Commandement de l’espace (CDE) le 18 novembre 2021.

Une volonté d’accroître la coopération spatiale

Cette réunion a marqué la reprise en présentiel des échanges entre la France et les États-Unis, qui avaient été suspendus depuis 2019 pour cause de crise sanitaire. L’objet du SCF était clair : construire une relation bilatérale renforcée et de haut niveau dans le domaine spatial militaire entre les deux pays. Il vise notamment à explorer les domaines possibles de coopération spatiale afin de faciliter l’entraide et l’échange d’informations.

Les délégations des deux pays ont ainsi pu présenter leurs perceptions de la menace dans le milieu extra-atmosphérique. Un état des lieux de leurs travaux nationaux dans le cadre de leur montée en puissance, de leur réorganisation et de l’acquisition de capacités a notamment été fait. Le renforcement des relations directes avec l’US Space Force et l’US Space Command a également été convenu.

Un partenariat de longue date

Pour mémoire, le ministère des Armées français et le département de la Défense des États-Unis entretiennent une relation ancienne en matière de coopération de défense. Dans le domaine spatial, celle-ci se concrétise par le Mémorandum d’entente signé le 19 mai 2009. Il définit le champ d’application du SCF, qui couvre les éléments relatifs aux stratégies, aux programmes, aux architectures, calendriers et activités d’intérêts communs dans l’espace.

Le CDE a été créé le 3 septembre 2019 afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la cohérence et la visibilité de l’organisation spatiale militaire française.

Vignette
Le Commandement de l’espace accueille le Space Coopération Forum