EAAO-base aérienne 106

Création de l’escadre aérienne d’appui aux opérations sur la base aérienne 106

25/11/2021

Ce mercredi 24 novembre 2021, une cérémonie marquant la création de l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO) s’est déroulée sur la base aérienne 106.

Présidée par le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant les forces aériennes et en présence du colonel Ludovic Louriou, commandant la base aérienne 106, cette cérémonie mensuelle des couleurs était en effet dédiée au changement de nom du « groupement aérien d’appui aux opérations » en « escadre aérienne d’appui aux opérations ». A cette occasion, le lieutenant-colonel Yohann H., commandant de l’EAAO, s’est vu recevoir le drapeau de son unité.

Fort de plus de 335 militaires de tous les corps d’état (maçons, peintres, plombiers, menuisiers, métalliers, électriciens, etc.) répartis notamment au sein des trois escadrons opérationnels (les escadres d’infrastructure en opération 11,13 et 15), ce groupement, désormais escadre, s’entraîne tout au long de l’année afin de maintenir les savoir-faire techniques et la condition opérationnelle de son personnel dont la spécificité est l’entrée en premier sur les théâtres d’opération, notamment en opérations extérieures (OPEX).

Les personnels des unités stationnées sur la base, ainsi que les membres de la réserve citoyenne et des mairies environnantes ont répondu présents pour célébrer la transformation en escadre de cette unité qui fêtait, cette année, son dixième anniversaire, ayant été créée le 1er septembre 2011 sur la BA 106.

EOAA-2

cérémonie création EAAO sur la BA 106

EOAA-3

cérémonie création EAAO sur la BA 106

EOAA-4

cérémonie création EAAO sur la BA 106