Les Aviateurs une nouvelle fois engagés sur le front sanitaire

26/01/2022

Depuis le mois de janvier 2022, les Aviateurs sont de nouveau mobilisés sur le territoire national dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 par le biais de l’opération Résilience.

Dans le Loir-et-Cher, le détachement air 273 a été mobilisé suite à une sollicitation de la préfecture. Plusieurs Aviateurs participent à l’opération dont l’adjudant Arnaud qui s’est porté volontaire pour un renfort administratif : « Cette mission, c’était avant tout donner un “coup de main” si on peut dire à la ville de Romorantin à laquelle je suis très attaché, car je suis sur la base depuis quelques temps… C’est vraiment très agréable parce que les gens viennent avec le sourire, mais ils sont très étonnés de voir quelqu’un avec un uniforme à l’entrée ! », explique-t-il aux équipes de TV Tours-Val-de-Loire.

Par ailleurs, trois pompiers de l’air de la base aérienne 702 d'Avord, ayant bénéficié d'une formation permettant les gestes de vaccination, ont été déployés pour prêter main forte aux équipes médicales. Au total, cinq Aviateurs sont détachés en renfort et l’opération a vocation à se poursuivre au moins jusqu’au 15 février.

Participant également à l’opération Résilience, la base aérienne 118 et base de défense de Mont-de-Marsan contribue depuis le 13 janvier à l’effort national en intégrant les chaînes de vaccination mises en place pour faire face au variant Omicron dans le département des Landes.

Trois personnels, dont un infirmier et un auxiliaire sanitaire de la 183e antenne médicale ainsi qu’un pompier de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage de Mont-de-Marsan ont été déployés pour apporter leur appui au centre de vaccination civil de Tartas et à celui d’Aire-sur-l’Adour dès son ouverture. Intégré aux équipes médicales sur place, le personnel de la base participe activement à l’augmentation des cadences de vaccination et assure environ une centaine d’injections par jour.

Sur le territoire national, l’engagement des armées est toujours conduit en complément, en appui ou en soutien des autres moyens de l’État, en fonction des besoins exprimés par les autorités civiles et de la nature de la crise.

Les sapeurs pompiers de l'AAE ont été mobilisés

Le renfort implique des Aviateurs de plusieurs spécialités

Le commandant du DA 273 s'exprimant auprès des médias locaux

Le personnel médical de la BA 118 participe au renfort