EAJ_1

Les escadrilles air jeunesse rendent hommage à Joséphine Baker

06/12/2021

16 jeunes de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de la base aérienne 105 d’Évreux ont été invités par la présidence de la République à la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker.

Joséphine Baker, icône de la France libre, héroïne de la Résistance et officier de l’armée de l’Air, est entrée ce 30 novembre au Panthéon. Plusieurs élèves des Écoles de l’air et de l’espace ont notamment participé à la cérémonie. Ils étaient accompagnés des EAJ, également venus rendre hommage à l’une des Aviatrices les plus illustres que la France ait connues.

Tous les membres des EAJ ont ainsi pu mesurer l’importance d’une telle cérémonie et se sont montrés très enthousiastes à l’idée de célébrer la mémoire de Joséphine Baker.

Un dispositif phare de l’armée de l’Air et de l’Espace pour la jeunesse

Les escadrilles air jeunesse sont un dispositif s’adressant aux jeunes de 12 à 25 ans souhaitant s’impliquer dans l’aéronautique. Dès le début de leur engagement, de multiples activités culturelles, sportives et aéronautiques leur sont proposées. Ils ont ainsi la possibilité de passer leur brevet d’initiation aéronautique, mais aussi d’effectuer des vols de découverte et de visiter des sites aéronautiques.  

Ces activités débutent en septembre et sont proposées les mercredis et/ou samedis et pendant les vacances scolaires.

À l’année 2021, près de 500 jeunes (60% de garçons et 40% de filles), répartis sur onze sites, étaient engagés au sein des EAJ.

Dispositif unique au sein des armées, les escadrilles s’intègrent au plan ministériel pour la jeunesse et se focalisent sur trois axes stratégiques : l’attractivité, la citoyenneté et la justice sociale au service de la cohésion nationale.

À terme, les EAJ auront pour vocation de mailler l’ensemble du territoire national. L’armée de l’Air et de l’Espace a en effet comme objectif d’inclure une escadrille sur chaque site Air de métropole et d’outre-mer.

EAJ_1

Les EAJ rendent hommage à Joséphine Baker